Lausanne: une tour symbole du pouvoir des affairistes
Lausanne: une tour symbole du pouvoir des affairistes
Dans le cadre du projet Beaulieu 2020,
la Municipalité de Lausanne présente au vote du
législatif un préavis portant sur la construction
dune tour la tour Taoua de 85 m de haut
comprenant 27 étages.
Un enjeu urbanistique majeur pour laménagement de
lespace urbain. Ce projet suscite de nombreuses oppositions,
dont celle du groupe La Gauche (POP et solidaritéS). Le
débat au Conseil communal est prévu le 13 septembre
prochain. Sil devait accepter ce préavis, un vote
populaire aura certainement lieu.
Une tour emblématique du pouvoir de largent
27 étages dont le programme comporte 5 étages
« Hôtel Business », 5 étages
« Appart-Hôtel », 5 étages
« Bureau et Business Center », 2
étages « activité », 1
étage « technique & accès
public », 1 étage « accès
tour » et 8 étages logement. Les investisseurs,
Losinger SA, ont annoncé que les logements annoncés sont
« de standing », « en
PPE ». Sur les 24 008 m2 de surface plancher
prévus dans la tour, plus de la moitié de la surface,
soit 13 338 m2 sont prévus pour
« Hôtel Business, Appart-Hôtel et Bureau et
Business Center », les logements de standing occupant
7 114 m2. Sans conteste, laffectation des surfaces de la
tour, vu le prix du m2, sera réservée à des
activités à haut rendement.
La « densification » de la cité,
que constituerait sa construction, se fait au profit des
privilégié·e·s. Vu le prix de vente des
logements, ceux-ci constitueront avant tout une forme
dinvestissements pour leurs acheteurs·euses, qui les
loueront à des loyers prohibitifs. Pour les mêmes raisons,
les petits commerces de quartier nauront évidemment pas
les moyens de louer des surfaces réservées aux
activités commerciales.
Faire passer ce projet à la hussarde !
La Municipalité veut faire adopter le projet de la tour Taoua
sans une discussion préalable indispensable, portant sur
le bien-fondé dimplanter des immeubles hauts à
Lausanne et surtout dans quels périmètres, avec quels
objectifs, et avec quelles mesures compensatoires par rapport à
limpact du projet sur les transports, lenvironnement et
laménagements des quartiers concernés. Or, pour
prendre une décision de ce type, il est absolument
nécessaire de proposer préalablement certains
critères, den débattre démocratiquement et
publiquement. Il faut adopter un concept densemble, avec des
principes, car lopportunité ou non de construire des
tours est une question urbanistique importante. Le territoire de la
ville est en pente, exposé à la vue et marque le paysage
du Léman, qui a une grande valeur, et pas seulement du
côté de Lavaux ! Il sagira de faire
les choix demplacements et de constructions correspondant
à ces critères. Une telle étude permet
dapprécier, à laune de critères
comme celui de lintérêt public poursuivi, si le
projet de tour Taoua est pertinent.
Augmentation des nuisances par laccroissement du trafic, de la pollution et du bruit
Un trafic automobile supplémentaire dans tous les quartiers
environnant Beaulieu sera inévitablement
généré par la densification prévue du
programme des manifestations organisées sur le site et par
limpact de la construction de la tour et de son
affectation : hôtel de classe affaire (94 chambres),
hôtel de classe économique (126 chambres),
résidences appart-hôtel (106 chambres), restaurant (160
couverts), bureaux, logements et Business center, activités
commerciales. Beaulieu 2020 est destiné à organiser
beaucoup plus de foires et dexpositions, donc daccueillir
plus de monde quaujourdhui. Exposant·e·s et
visiteurs·euses des manifestations futures vont amener une
augmentation des charges de trafic pour toutes les routes adjacentes,
entraînant une hausse importante des nuisances pour les
habitants·e·s des quartiers touchés.
Le préavis sous-estime totalement cette
réalité. La question de fond posée est celle de la
nécessité daugmenter loffre sur le plan des
transports publics. Par rapport à Beaulieu, le choix de la
construction de la variante du métro M3 serait une mesure
adéquate. Or, on vient dapprendre que le canton de Vaud
conditionne son acceptation et son financement à loctroi
dune contribution de la ville de Lausanne de 150
millions ! Sur ce point, la Municipalité met
également la charrue avant les bufs.
Jean-Michel Dolivo