Unil solidaire
Unil solidaire : Récoltes de fonds et activités de soutien au peuple syrien sur le campus - Une réussite
Une réussite
A l’approche des fêtes les appels à la solidarité humaine et au soutien des plus défavorisé·e·s reçoivent (parfois) un échos plus large. Or, parmi toutes celles et tous ceux qui souffrent le plus dans la période actuelle, il faut garder à l’esprit le peuple syrien, dont le sang coule toujours, sous les balles du régime Assad.
C’ est pour qu’on n’oublie pas ce qui se passe là-bas et pour faire avancer la solidarité internationale, que des étudiant·e·s et assistant·e·s de l’Université de Lausanne (Unil) ont organisé trois jours d’activités, du lundi 10 au 12 décembre, en collaboration avec l’Association Help Syriens (CCP 12-101345-7). Cette organisation réunit des Syrien·ne·s de Suisse. Elle a pour principale activité d’organiser des récoltes de fonds visant à acheter des sacs de couchages et/ou des vestes d’hiver qui sont ensuite envoyés en Syrie. Difficile de savoir combien d’argent a été obtenu, car le règlement de l’Unil interdisant des récoltes d’argent sur le campus, seules des promesses de don ont été enregistrées. Néanmoins, ce n’était pas là les seules activités organisées.
Lundi et mardi, des repas aux somptueuses saveurs syriennes ont été servis aux usagers·ères de l’Unil, à la Cafétéria autogérée permanente (CAP). Les quelques 1000 francs récoltés à cette occasion seront directement utilisés pour les activités de l’association.
Par ailleurs, deux conférences intéressantes, l’une sur la situation humanitaire en Syrie, l’autre sur les rôles du mouvement étudiant dans la révolution, ont permis discuter et débattre du mouvement syrien. Enfin une expo de photos du mouvement populaire a été installée à la CAP. Avec une visite guidée le mardi, c’est un autre regard sur la révolution, différent des images de médias mainstream, qui a été présenté. Entre mélanges des cultures et expériences de luttes collectives, on voyait toutes les couches de la société syrienne s’engager dans la révolution.
Nous étions plusieurs camarades à participer à l’organisation de ces quelques jours. Il s’agissait de lever un drapeau qu’on laisse trop souvent de côté : celui de l’internationalisme et de l’émancipation révolutionnaire. Vive la révolution syrienne !
Pierre Conscience
syriafreedomforever.wordpress.com
cafethawrarevolution.wordpress.com