Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Pièce écrite et mise en scène par Dominique Ziegler à voir absolument au Théâtre de Poche à Genève jusqu’au 3 février.

Ci-dessous une question – et sa réponse – extraite du matériel de présentation qui mérite lui aussi le détour sur le site du théâtre lepoche.ch.

A l’heure actuelle penses-tu qu’une personnalité politique peut être comparable à Jaurès ? Si non pourquoi ? Est-il caractéristique d’une époque ?

 

Dominique Ziegler : Le socialisme d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de son époque, il s’est vidé de son contenu, est devenu en quelque sorte inoffensif, voire, dans certains cas, complice du capitalisme contre lequel il avait été créé. D’où l’intérêt de réétudier la pensée et l’action de Jaurès qui a fait grandir le socialisme primitif et lui a donné une place déterminante en France et en Europe. Il existe sûrement à l’heure actuelle, des militants politiques qui possèdent la même fougue, le même amour de l’humanité, le même besoin viscéral de lutter contre les injustices. Mais ce ne sont certainement pas les cadres des partis, tous englués dans le cynisme de la politique politicienne. Il n’y a aucun dirigeant européen socialiste qui puisse légitimement se réclamer de Jaurès. Pour atténuer ce sombre tableau, je verrais toutefois un lien entre le socialisme de Jaurès et celui de Chavez, sincèrement épris de justice sociale. C’est amusant, car le seul voyage hors du continent européen de Jaurès fût l’Amérique Latine, deux ans avant sa mort.

Mais les particularités de Jaurès, son humanisme, sa vision analytique de la lutte des classes extrêmement acérée et sa totale intégrité font de lui une figure très difficile à égaler.