Le trip Rousseau

Dominique Ziegler revient avec une pièce consacrée à Jean-Jacques Rousseau et créé en 2012 pour le tricentenaire de la naissance du philosophe.

Cette pièce s’adresse autant aux connaisseurs qu’à ceux qui ignorent tout de Rousseau. Une heure et demie de voyage en compagnie de Jean-Jacques, de ses amours, de ses amis, de ses ennemis, une heure et demie pour mieux comprendre ses idées, leur force, leur impact. C’est le Trip Rousseau !

Ironie paradoxale, les spectateurs vont assister à une représentation de l’art abhorré entre tous par Rousseau : le théâtre. Rousseau lui-même s’en expliquera directement avec l’assistance. Il tâchera, dans la foulée, de décliner avec les mots d’aujourd’hui quelques-unes de ses thématiques principales à l’attention des novices comme à celle des érudits. Comble de l’hérésie, Jean-Jacques sera même contraint de participer à cette entreprise, qui sera aussi l’occasion de parcourir la vie fascinante du citoyen de Genève et du monde.

La bande-son, les lumières, la performance des acteurs, la mise en scène, la qualité du texte, le rythme ont valu à ce spectacle de recueillir les réactions dithyrambiques et de faire le plein à chacune de ses représentations.

Trois axes majeurs constituent l’armature dramaturgique de la pièce : la vie personnelle de Rousseau, son œuvre, sa postérité. Le spectateur sera confronté aux évènements marquants de la vie de Jean-Jacques interprétés par les trois mêmes comédiens, dont deux endossent une soixantaine de rôles confrontés à un Rousseau traversant les âges. Rousseau se mue, dans la foulée, en théoricien touchant à des domaines aussi vastes que la politique, la botanique, l’écologie, l’éducation etc… toujours avec la complicité de ses acolytes qui campant là aussi différents personnages visant à illustrer sa pensée de manière ludique, rapide et accessible.

Enfin de Guy Debord à Robespierre, en passant par Marx, Calvin ou Julian Beck, ce sont une flopée de personnages postérieurs à Jean-Jacques qui interviennent pour payer leur tribut intellectuel, politique ou artistique à l’apport déterminant de Rousseau sur leur propre pensée. 

 

Présentation tirée du dossier de presse

 

Théâtre St-Gervais, Genève

Ma-je-sa :19 h · me-ve : 20 h 30 · di : 18 h

Réservation : 022 908 20 00 et saintgervais.ch