OMC, TISA, APT: journée mondiale d'action

OMC, TISA, APT: journée mondiale d'action : 1300 manifestant-e-s le 3 décembre dans les rues de Genève

De par la planète, les mouvements sociaux ont appelé à une journée mondiale d’action au moment de l’ouverture de la conférence interministérielle de l’OMC ce mardi 3 décembre à Bali.

A Genève, syndicats, associations et mouvements politiques de gauche – dont solidaritéS – ont appelé à une manifestation qui fut un réel succès. Dynamique, colorée et combative, avec une forte participation de jeunes mi­li­tant·e·s… la manif fut aussi nombreuse. Bravant le froid, 1300 mani­fes­tant·e·s (comptés rang par rang… et par un camarade qui s’y connaît) ont traversé les Pâquis depuis la zone piétonne du Mont-Blanc pour aller devant le siège de l’OMC au bout de la rue de Lausanne

Motif de leur colère ? Quinze ans après l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), bloqué par une vague mondiale de protestations, des négociations secrètes en marge de l’OMC échafaudent de nouveaux traités pour permettre aux multinationales d’attaquer en justice tout Etat dont les décisions nuiraient à leurs profits. Des amendes en milliards obligeraient les Etats à privatiser leurs services publics, puniraient un droit du travail trop contraignant ou une législation environnementale trop cohérente. L’Accord sur le Commerce des Services (TiSA) négocié à Genève entre 27 pays dont les USA, l’UE et la Suisse, imposerait la dérégulation de tous les services (notamment financiers !) et la privatisation des services publics. L’Accord de Partenariat Transatlantique (APT) entre l’Amérique du Nord et l’EU attaquerait la souveraineté des Etats et des ci­toyen·ne·s dans tous les domaines, notamment l’agriculture et l’alimentation.

 

Mais comme pour l’AMI, les peuples peuvent encore bloquer cette forfaiture! 

 

Pierre Vanek