Prise de position de la CGAS

Prise de position de la CGAS : Les syndicats genevois unanimes appellent au non à la privatisation de 022 Télégenève/Naxoo lors de la votation du 9 février 2014

Nous relayons ci-dessous la position unanime des syndicats genevois appelant au NON à la privatisation de 022 Télégenève / Naxoo en février prochain, suite au référendum que nous avons contribué à faire aboutir cet été avec nos camarades d’Ensemble à Gauche, référendum lancé à l’initiative de syndicom avec l’appui d’une assemblée nationale des délégué·e·s dudit syndicat.

Nous appelons tous les partis, organisations et associations progressistes de la Ville de Genève, attachées à la défense de l’emploi et du service public à appuyer le mouvement syndical, dans son refus de brader le téléréseau genevois à une multinationale américaine et les invitons à prendre position dans ce sens en vue de la votation populaire. (Réd)


Jeudi 21 novembre 2013, l’assemblée des délégué·e·s de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), qui rassemble l’ensemble des syndicats actifs dans le Canton de Genève, a décidé, à l’unanimité, de confirmer son soutien à l’action référendaire contre la vente du téléréseau municipal de la Ville de Genève: elle recommande de voter NON le 9 février 2014.

 

Opposée aux conditions de vente des actions de la Ville de Genève qui autorisent une liquidation par tranche annuelle de 10 % des sa­larié·e·s de Naxoo par UPC Cablecom, la CGAS a soutenu activement le référendum lancé l’été passé à l’appel d’une de ses composantes : Syndicom. Les syndicats restent d’autre part attachés au maintien dans les mains de la collectivité publique d’un service qui a tout le potentiel de se développer, à la satisfaction de la majorité des citoyen·ne·s, en dehors des volontés de monopole d’une multinationale telle qu’UPC Cablecom.

La CGAS a aussi été choquée d’apprendre que la Municipalité, actionnaire majoritaire, a autorisé, avant que le peuple ne se soit prononcé, à migrer dès cet hiver les clients potentiels pour une offre numérique multiple (téléphone + télévision + internet) de Naxoo à Genève à UPC à Zürich. 022 Télégenève est ainsi vidée de sa substance d’avenir avant même que la vente ne soit approuvée ou refusée par le peuple le 9 février 2014 !

Certes des mesures d’accompagnement ont été obtenues, par la commission du personnel et Syndicom, pour les personnes qui perdront leur emploi en lien avec la restructuration actuelle. Mais pour l’avenir aucune garantie : ni pour le maintien des emplois lors d’une intégration éventuelle de Naxoo dans UPC, ni pour un plan social en cas de licenciements liés à cette fusion, ni pour le maintien de la convention collective au-delà de cette fusion.

En échange de ces mesures d’accompagnement, limitées à la restructuration en cours (et qui sera menée à terme même si le peuple dit non !), UPC Cablecom et la Ville de Genève ont exigé de Syndicom et de la commission du personnel de ne pas prendre position dans la votation du 9 février 2014 ! La CGAS dénonce cette tentative de museler un droit démocratique fondamental et appelle la population à voter

 

NON À LA VENTE DE NAXOO LE 9 FÉVRIER

 

Claude Reymond, secrétaire syndical CGAS

Alessandro Pelizzari,  Unia, président CGAS

 

Genève, le 2 décembre 2013