Référendum 022 Télégenève/Naxoo

Référendum 022 Télégenève/Naxoo : Cable cowboys go home!

UPC cablecom a tenu, le 10 décembre, une conférence de presse contre notre référendum « Naxoo est à nous ! ». A cette occasion le directeur de Naxoo parle dans la « Tribune » de « notre décision de vendre » ladite société à UPC, comme s’il en était propriétaire, et a cherché à « relativiser l’opposition » à la privatisation.

 

On peut le démentir, contrairement aux allégations mensongères diffusées par UPC notamment : l’opposition référendaire se porte bien et les trois sections genevoises de Syndicom ont unanimement confirmé leur soutien résolu au référendum.

Pour ce qui est de la multinationale Liberty Global, qui commande chez UPC et commandera chez Naxoo si on leur vend la société, une conférence de presse le mois dernier, donnée à Barcelone, visait à rassurer ses investisseurs. Leur directeur général y a annoncé qu’après avoir raflé un max de compagnie en Europe, ils vont dorénavant en extraire du fric. «It’s […] really about monetizing», dit-il au Hollywood Reporter du 20 novembre ! Soit – en clair – «… en vrai, on fait ça pour le pognon!» Ce dont on n’a jamais douté, mais mérite d’être rappelé à la veille du bradage d’un service public à la logique différente. Rappellons au passage que le programme des acquisitions de Liberty global / UPC est tombé sur un autre os lémanique. A mi-novembre, Le Temps rapportait le refus lausannois de vendre Citycable à UPC.

A part ça, la dégaine du boss de Liberty Global, John Malone, dans le Hollywood Reporter vaut son pesant de hamburgers… Un vrai cowboy, qui serait – en dernière instance – aux commandes de notre Téléréseau municipal. Allégation confirmée par la biographie de l’individu Cable Cowboy dont nous reproduisons la UNE et dont on vous recommande la lecture. PV