Journée internationale des luttes paysannes
Journée internationale des luttes paysannes : L'agriculture c'est chez vous!
Le 17 avril 1996 au Brésil, les forces de l’ordre ont brutalement réprimé une manifestation de paysannes et paysans du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre, qui exigeaient la mise en œuvre d’une réforme agraire. Plus de vingt personnes furent tuées et des dizaines d’autres blessées, pourtant aucun des responsables de ce bain de sang n’a été emprisonné ni puni depuis. C’est en mémoire de ce jour que cette date fut choisie pour une journée d’action en faveur des luttes paysannes dans le monde.
Cette année, nous vous proposons une action participative autour d’un légume connu de tous : la courge. Cette plante est mangée sur tous les continents, apprêtée de beaucoup de manières, elle est le reflet d’une diversité de formes et de couleurs, et sa multiplication est encore, en partie au moins, en main des producteurs.
Le semis, la plantation et la récolte collective de magnifiques courges a pour but de montrer l’engagement commun des citadins et des paysans et paysannes dans un esprit de prise en charge commun et de partage d’une culture nourricière, du plaisir et de l’abondance symbolisé par la courge. Ne laissons pas l’agro-industrie et les supermarchés nous dicter nos choix alimentaires ! Choisissons ensemble les légumes et les variétés que nous voulons voir dans nos champs et dans nos assiettes !
Cette action s’étend sur plusieurs rendez-vous :
Mardi 15 avril, 18 h plaine de Plainpalais
Lancement de l’action, installation d’une courge géante sur la plaine et distribution de graines, conférence de presse, apéro
Lundi 28 avril, chez soi ou au jardin
Semer les graines et bien arroser
Week-end du 17 et 18 mai
Plantation des plantons dans différents lieux
Tout au long de l’été
Entretien, arrosage, désherbage…
A l’automne, lorsqu’elles sont prêtes
Récolte collective des courges dans les jardins
Jeudi 2 octobre, Plainpalais
Constitution d’un énorme tas, puis distribution des courges récoltées
Différents lieux ont d’ores et déjà été choisis pour accueillir les plantons. Mais la liste peut s’élargir. Et que ce soit dans les lieux que vous nous proposerez ou sur l’un de ceux déjà choisi, venez chercher des graines et préparer des plantons que nous planterons et récolterons ensemble.
Plus d’infos : courges2014.wordpress.com
Organisation : fracp, uniterre, groupe écosocialiste de solidarités, l’autre syndicat, plateforme pour une agriculture socialement durable