Le mariage pour tous.. en Italie?
Le mariage pour tous… en Italie ?
Pour la première fois, plus de 50 % d’Italien·ne·s se déclarent favorables au mariage entre personnes de même sexe (contre 41 % en 2013). A noter que, si l’on exclut l’extrême droite, le Parti démocrate détient la lanterne rouge avec 56 % contre 64 % dans les rangs de Forza Italia. Une mutation sensible validée par la fronde de certaines communes qui, contre les prescriptions d’Angelino Alfano, Ministre de l’Intérieur, ont décidé d’inscrire dans les registres communaux, les unions entre personnes de même sexe célébrées à l’étranger.
SP
Yes means Yes
La Californie vient d’approuver une loi historique contre les violences sexuelles endémiques dans les campus. Intitulée « oui signifie oui », cette loi prescrit que l’acte sexuel doit être « conscient et volontaire » et donc pleinement consenti par les deux partenaires; aucune circonstance atténuante, notamment celle liée à la prise de psychotrope, ne sera désormais prise en considération. Dans un pays où seul un tiers des viols perpétrés sur les campus sont sanctionnés et où le 6 % des étudiants, le plus souvent récidivistes, a déjà commis un viol sans encourir aucune peine, cette loi s’affiche comme une grande victoire par et pour les femmes.
SP
Revendication aux mâles accents
Après Berlin en septembre, Zurich a vu l’association « Marche pour la vie » descendre dans la rue, le 1er octobre, réunissant environ 2000 fondamentalistes chrétiens et 300 à 400 contre-ma-ni-festant·e·s. Dirigée par le conseiller communal UDC Daniel Regli, l’association a été fondée en 2011, avec pour fonction essentielle de remettre en cause le droit à l’avortement, approuvé en 2002 par une majorité de 72 % des votant·e·s. Tous les membres de l’association présentés sur son site Web, comme tous les orateurs de la manifestation sont des hommes…
DS