À Carouge, À Gauche Toute ne baisse pas la garde

Bien que tout espoir ne soit pas abandonné, à l’heure actuelle, il est peu probable qu’A Gauche Toute se représente aux élections municipales à Carouge.

Mais la politique se fait aussi dans la rue et les militant·e·s d’AGT tiennent assidûment des stands Place du Marché. Juste avant la furie consumériste de Noël, AGT s’est opposée aux rapports marchands. 

Dans un article et dans un tract, AGT a défendu l’idée de la gratuité comme facteur d’égalité et d’apaisement social. Elle a rappelé combien  la gratuité nous entoure en permanence dans l’espace public : les routes, les trottoirs, les parcs, les lumières et l’école… et nous offre ce qu’il y de plus important dans la vie. L’espoir d’avoir des transports publics gratuits n’est pas un vain rêve : plusieurs villes françaises et belges l’ont réalisé.  Selon leur constat, la gratuité atténue fortement les différences entre riches et pauvres et fait baisser les tensions sociales. 

Au Conseil municipal, une motion de la gauche demandant des cours gratuits d’activités physiques pour les retraité·e·s est en discussion. Samedi 6 décembre, AGT défendait concrètement la gratuité avec une gratiferia qui a remporté un grand succès. Alors que très peu de publicité avait été faite autour de l’événement, juste quelques tracts distribués les samedis précédents, quantité de gens sont venus donner des habits, des livres, des bijoux, des jouets. Des camarades socialistes ont offert le vin chaud. Les visiteurs et visiteuses de cet étrange marché s’étonnaient : «Cela coûte combien? Non c’est vrai, c’est gratuit? J’ose prendre ce livre?»«Oui, repartez avec ce qui vous plaît».

Une occasion de lutter contre le gaspillage et le consumérisme, de prendre plus de droits, plus de libertés, surtout une occasion de réfléchir et de se rencontrer ! Nous continuerons sur cette lancée ! 

 

Maryelle Budry