Tchernobyl plus jamais ça!

Tchernobyl plus jamais ça! : Mobilisation antinucléaire ce 26 avril à Genève

Ce dimanche, 26 avril 2015, anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, comme tous les ans à la même date, l’association antinucléaire ContrAtom organise à Genève une importante manifestation, pour exiger une réelle sortie du nucléaire en Suisse, à savoir, l’arrêt de nos cinq vieilles centrales atomiques, en commençant par l’arrêt immédiat de celles de Mühleberg et de Beznau !

La manifestation ira de la place Neuve, où le rendez-vous est donné à 17 h au « Monument national » à côté de l’Horloge fleurie. Ce monument représente symboliquement une Genève placée sous la protection maternelle de la Confédération helvétique… Or, en matière atomique, le programme de gériatrie nucléaire dilatoire de la Confédération, qui recule constamment l’échéance de la fermeture de nos centrales, nous menace au contraire tous et toutes.

On risque en effet, chaque jour un peu plus, une « sortie » du nucléaire par la voie de la catastrophe, sur le « modèle » tragique de ce qui s’est passé à Fukushima il y a 4 ans ou à Tchernobyl il y a 29 ans. Sans parler du problème insoluble des déchets nucléaires qui n’a aucune solution satisfaisante et qui continue, jour après jour, à s’aggraver et à constituer pour nous et nos enfants un capital de mort potentiellement dévastateur.

Comme tous les ans les militant·e·s de ContrAtom participeront également au défilé du 1er Mai à Genève, aux côtés des syndicats, des associations et des organisations politiques progressistes, conscients que le combat antinucléaire, s’inscrit dans une longue tradition de luttes démocratiques qui se gagnent d’abord par la mobilisation citoyenne et solidaire, dans la rue…

Enfin, pour celles et ceux qui voudraient s’engager aux côtés de ContrAtom et de son infatigable – mais parfois fatiguée – présidente Anne-Cécile, un rendez-vous de plus : l’AG annuelle de l’association à l’arcade « Castafiore », le mercredi 20 mai dans l’Ilôt 13, au 20 de la rue de Montbrillant, à deux pas derrière la gare de Cornavin à Genève, accueil (et buffet !) dès 19 h 30. PV