Des femmes écrivent leur propre histoire

Une caravane féministe traverse actuellement l’Europe dans le cadre de la 4e action planétaire de la Marche mondiale des femmes. Partie du Kurdistan turc le 8 mars, elle a rejoint la Grèce, puis les Balkans, avant de traverser l’Autriche. Elle sera en Suisse du 14 au 25 mai. Partout où elle passe, c’est l’occasion de rencontres qui permettent aux femmes présentes de débattre, de mettre en évidence leurs revendications et leurs différents modes de résistance. 

Le but de ce voyage est de donner de la visibilité aux luttes et alternatives politiques, économiques, culturelles et sociales auxquelles les femmes d’Europe participent. A toutes les étapes, des événements féministes sont organisés au niveau local, national ou régional. Là où des militantes sont organisées en Coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes, les activités autour de la Caravane sont organisées par elles ou avec leur soutien.

 

Une expérience riche et inédite

 

Les jeunes féministes de la MMF, qui roulent de pays en pays, travaillent en alliance avec de nombreux groupes de femmes, organisations, collectifs et réseaux progressistes. Les événements sont multiples et divers, comme le sont les alternatives et comme le sont les femmes en Europe et ailleurs dans le monde. Début mars, manifestations dans l’est de la Turquie contre les guerres et les souffrances qu’elles entraînent, plantation d’arbres symboles d’espoir, vie dans un squat en Thessalonique, discussion sur la situation sociale des femmes Roms à Bucarest, participation à la première manifestation des lesbiennes le 19 avril à Belgrade, solidarité avec des ouvrières qui occupent leur usine en Bosnie, visite du camp de concentration de Mathausen et rencontre à Ebensee (Autriche) de groupes régionaux qui luttent contre le nazisme. Impossible de détailler en quelques lignes tout ce qui s’est passé au cours de ces deux premiers mois de voyage. Mais l’occasion nous sera donnée d’en savoir davantage lors du passage de cette Caravane en Suisse.

 

 

Du Tessin à Genève, plusieurs arrêts sont prévus

 

La Caravane sera accueillie le 14 mai à Lugano par les Tessinoises qui préparent une marche de trois jours (détails voir marchemondiale.ch). Elle se rendra ensuite à Zoug (18 mai), puis Berne, Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, avant de s’arrêter du 23 au 25 mai à Genève, grand rendez-vous national, mais aussi international, puisque les déléguées du comité international de la MMF, qui tiennent leur prochaine rencontre à Genève, seront également présentes aux activités prévues lors de ce week-end de Pentecôte où cha­cun·e est bienvenu·e. 

 

Marianne Ebel

 

 

Programme

 

SAMEDI 23 MAI 16h—20h

Débat et film

Maison de quartier des Pâquis

50 rue de Berne

 

DIMANCHE 24 MAI 10h—23h

Débats, repas, musique

Espace Solidaire Pâquis

49 rue de Berne

 

LUNDI 25 MAI 10h30—16h

Discussion, plantation
et grillades canandiennes

Parc Beaulieu, rue Baulacre

(se diriger du côté des serres)