Refuge de St-Laurent

Refuge de St-Laurent : Les soutiens croissent mais le Conseil d'État se cache

1500 personnes dans la rue, des soutiens politiques de plus en plus larges, un vote favorable au Grand conseil… le vent tourne en faveur des militant·e·s du Collectif R et des habitant·e·s du refuge de St-laurent, qui luttent corps et âmes depuis maintenant trois mois contre les renvois forcés de migrant·e·s vers des pays de transit. Pourtant, le Conseil d’Etat s’illustre par son mutisme, et mène toujours la politique habituelle.

Samedi 9 mai dernier, c’était jour de fête du côté des mi­li­tant·e·s du Collectif R. Avec 1500 personnes foulant le pavé en solidarité avec les re­qué­rant·e·s menacés de renvoi, cette mobilisation massive a montré qu’un nombre croissant d’ha­bi­tant·e·s de ce pays s’élève contre le cynisme de leurs autorités. En effet, la Suisse renvoie chaque année des milliers de ré­fu­gié·e·s en Italie, sous le jeu des accords de Dublin, où elles et ils échouent dans la rue, ou dans des centres insalubres. «Des droits humains, et pas d’accord Dublin!», criaient les ma­ni­festant·e·s ve­nu·e·s des quatre coins du pays, réclamant aussi «un Vol spécial pour le Conseil fédéral».

Trois jours plus tard, le Grand conseil vaudois emboîtait le pas, votant une résolution qui demande à son gouvernement de faire «tout ce qui est possible pour que les mi­grant·e·s appelés à être renvoyés en Italie soient mis au bénéfice de la procédure d’asile ordinaire, et que le Conseil d’Etat demande à la Confédération d’activer la clause discrétionnaire (souveraineté), lorsque des motifs personnels, en particulier médicaux, s’opposent à un renvoi dans le cadre des accords de Dublin ».

Cette résolution montre une évolution tangible du rapport de force politique dans le canton en matière d’asile. Pourtant, le Conseil d’Etat continue sans broncher de maintenir en détention des mi­grant·e·s dont le seul crime est d’avoir transité par la botte de l’Europe. Plus encore, il déclare, dans sa lettre du 20 mai au Collectif R, que «les  transferts à destination de I’Italie ne violent aucune disposition légale du droit suisse ou international» et annonce qu’il ne fera rien pour empêcher ces renvois.

Ce bilan contrasté montre que des efforts sont encore à faire. Il est dès aujourd’hui nécessaire de réfléchir à la suite, et aux moyens qui s’ouvrent au Collectif R pour élargir ses réseaux de soutien et renverser le rapport de force actuel avec le Conseil d’Etat. Car en effet, tout est là : maintenir et accroître la dynamique actuelle de solidarité en faveur des déboutés de l’asile. Pour se faire, le Collectif reste ouvert à de multiples alternatives, mais prévoit d’ores et déjà de mettre sur pieds un réseau de parrainages de mi­grant·e·s par des personnalités, pour rendre publique leur situation.

En attendant, chacun·e est invité à venir gonfler les rangs du Collectif R, où les moyens d’exprimer sa solidarité sont variés, et toute aide la bienvenue ! Et pour celles et ceux qui cherchaient une occasion de fêter la naissance de ce mouvement, une soirée-concerts de soutien au refuge est prévue le 6 juin prochain, à la place de la Louve. Musiques, performances théâtrales, expositions de photos, le soleil sera au rendez-vous, tout au moins dans les coeurs. Venez nombreux·ses ! 

 

Pierre Conscience

 

www.desobeissons.ch