Marche des fiertés à Sion

Marche des fiertés à Sion : Notre mouvement sera présent

Selon les spécialistes de l’atmosphère politique valaisanne, celle-ci serait plus détendue en 2015 qu’en 2001, date de la première Gay Pride organisée dans le canton. Malgré les propos de Mgr Lovey assimilant l’homosexualité à une faille de la nature dont on pouvait guérir. Malgré un site Facebook débordant de haine contre la Pride (voir encart). Notre mouvement sera présent à cette manifestation où son groupe « genre et société » distribuera le tract ci-dessous (réd).

 

Egalité pour tou·te·s !

Aucune discrimination envers les personnes LGBT*IQ ne doit plus être tolérée.

 

 

solidaritéS, à travers son groupe de travail « genre et société », souhaite réfléchir et agir avec les personnes qui se sentent concernées par les questions LGBT*IQ. Nous sommes à la fois actifs et actives dans les collectifs extérieurs à notre mouvement et menons également un travail politique propre à notre organisation. Nous dénonçons, bien entendu toutes les discriminations que peuvent subir les personnes stigmatisées en raison de leur « statut » LGBT*IQ.

 

Nous nous battons notamment pour :

 

Que soit garantit à tout enfant né intersexe le droit de pouvoir choisir quel sera son sexe (pour autant qu’il ou elle souhaite choisir l’un ou l’autre). Nous souhaitons donc que ces enfants soient protégés contre toute atteinte à leur intégrité sexuelle relative au choix de leur sexe;

Que les personnes transgenres puissent changer de sexe à l’état civil sur simple demande et sans obligation médiale;

L’interdiction de tout renvoi de requérant·e·s d’asile vers des pays où leur santé (physique, morale ou sociale) puisse être mise en danger en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur genre;

Une stricte égalité des droits, sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle, devant les contrats d’union civile (mariage, pacs) ainsi que vis-à-vis des droits liés à la parentalité.

 

Par ailleurs, nous sommes extrêmement attachés à l’idée d’intersectionalité des luttes, c’est pourquoi nous nous intéressons et participons également aux luttes contre le patriarcat, le racisme, les discrimations de classe et toutes les autres formes d’oppressions systémiques qui affectent des individus sur la base de ce qu’ils ou elles sont.

Si nos positions t’intéressent et que tu souhaites réfléchir et agir avec nous, contacte le groupe de travail de solidaritéS «genre et société» ! 

 

info.gtgs@solidarites.ch

solidaritéS, un mouvement anticapitaliste, féministe et écosocialiste

 


Deux exemples 

 

Voici deux exemples de propos que l’on peut trouver sur la page Facebook opposée à l’organisation de la Pride en Valais. Visiblement, le politiquement correct consistant à ne parler plus que de la « Pride » n’a pas eu l’effet escompté.

 

« Pas de quartier pour la gay pride, pas de gay pride dans nos quartiers! La sexualité est une affaire personnelle et non pas un prétexte pour organiser des manifestations communautaires »

 

« l’un des symptômes les plus visibles de l’effondrement de notre civilisation. Décadence, obscénité, vulgarité, négation de l’Ordre Naturel… au nom de valeurs sorties du tréfond (sic) des Loges maçonniques. Nous ne pouvons tolérer l’exposition de cette immonde débauche sur le sol même qui nous a vus naître. »