ARCHIPEL
ARCHIPEL : Innovations sociales
Nous publions ci-dessous la présentation d’un projet mené depuis une année avec des partenaires de la Genève Escamotée. Ce projet est prêt à fonctionner et accueillir sans discrimination toute personne en précarité de logement. Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est la mise à disposition d’espaces vacants.
La réalisation du projet d’ARCHIPEL répond à l’obligation constitutionnelle de vivre dans la dignité et facilite ainsi de manière significative le retour des personnes précarisées à une situation stabilisée et sécurisée, qui leur permette de retrouver autonomie et confiance en leurs capacités
Forts de notre expérience dans la lutte contre la précarité, nous, actrices et acteurs impliqués dans plusieurs associations et institutions sociales genevoises, proposons un projet d’hébergement social pour les personnes démunies. En raison du manque actuel de lieux d’accueil adaptés à Genève, nous souhaitons aménager des appartements communautaires dans des espaces vides et inutilisés afin de loger dignement ces personnes tout en leur permettant de retrouver leur autonomie.
Archipel s’inscrit dans une recherche de projets innovants proposant une réponse concrète et digne aux problématiques rencontrées par les personnes vivant la précarité.
Membres du Comité : Marco Salmaso,
Sara Karlen, Thibaut Lauer, Eric Gardiol, Francis Hickel, Fabrice Roman, Alain Bolle, Dominique Froidevaux
Contact : archipel.ge@gmail.com