Chaîne humaine dans les rues de Lausanne

Mardi 30 juin, le Collectif R, qui organise le refuge de St-Laurent à Lausanne depuis 4 mois, protégeant des mi-grant·e·s menacés de renvoi, mobilisait quelques 200 personnes.

L'objectif était simple : rappeler les exigences du Collectif R soit un moratoire sur les renvois forcés vers l’Italie, la condamnation des mesures de contrainte pour les personnes refusant leur départ, la reconsidération de la demande d’asile des individus dont la situation personnelle exige de rester ici.

La situation de Tesfaalem – jeune erythréen maintenu en détention pour l’unique « crime » de refuser son renvoi – a été mise en avant. Malade et menacé de renvoi vers l’Italie, où une situation de crise humanitaire se développe pour les ré­fugié·e·s, il a subi une forte oppression politique dans son pays d’origine, et demande seulement que l’on traite sa demande d’asile.

Pour symboliser les liens qui oppriment les requérant·e·s, et pour exprimer notre solidarité sans faille à leur égard, ce rassemblememt a pris la forme d’une chaîne humaine, qui a sillonné les rues de Lausanne, et s’est terminé par une action theâtrale.

Quoi qu’il arrive, la lutte du Collectif R continue !

PC

desobeissons.ch