Comptes de l'État

Comptes de l'État : Le MCG force d'appoint du PLR

La semaine dernière, le Grand Conseil genevois a passé près de deux jours à examiner les comptes 2014 de l’Etat de Genève. Un exercice un peu académique, contrairement au débat sur le budget, puisque le refus ou l’acceptation des comptes et du rapport de gestion n’entraîne aucun effet financier ou matériel direct. Même si c’est, bien sûr, un signal politique.

Pour notre part, du côté d’Ensemble à Gauche et des élu·e·s de solidaritéS au Grand Conseil, nous avons refusé l’essentiel des politiques publiques particulières mises en débat et bien sûr l’ensemble du rapport de gestion du Conseil d’Etat et les comptes.

Ceci au motif que le Canton répond de moins en moins aux besoins essentiels de la majorité de la population, en termes d’emplois dans les services publics et de prestations sociales qui peinent de plus en plus à faire face aux besoins sociaux croissants entraînés par la crise dans de nombreux domaines. Au motif aussi que le gouvernement mène et entend durcir sa politique des caisses vides pour alimenter l’austérité à coup de cadeaux fiscaux aux nantis et aux grandes entreprises.

Bref, nos élu·e·s sont intervenus dans le droit fil de notre position lors du débat budgétaire de décembre dernier… Le MCG quant à lui s’est livré à ses rodomontades habituelles, en se prétendant, «contrairement à la gauche» le véritable et seul défenseur des intérêts populaires.

Notre camarade-député Pierre Vanek s’est levé jeudi soir pour démentir cette allégation stupide, pour dire aussi que le parti du promoteur-spéculateur multimillionaire Zaccharias est mal placé pour prétendre défendre la majorité des habitant.e.s et, que sur toutes les questions importantes, le MCG n’était «qu’une force supplétive du PLR et du capital.»

Cette affirmation s’est vue concrétisée le lendemain, de manière pédagogique au vote final clôturant la session. En effet, alors qu’en commission tous les élu·e·s MCG avaient refusé le rapport de gestion du Conseil d’Etat… au final – a contrario – tous les dé­puté·e·s MCG ont voté l’amendement du rapporteur PLR instituant l’article unique suivant dans la loi en question : «La gestion du Conseil d’Etat pour l’année 2014 est acceptée.» CQFD ! 

 

Maria Pérez