Référendum contre la réforme fiscale déposé
Victoire pour la gauche combative fribourgeoise! Malgré la pression du timing serré (2 mois de récolte seulement) et les tentatives de sabotage de la part du Parti Socialiste fribourgeois (PSF) contre ce référendum, le comité référendaire contre la réforme fiscale du canton de Fribourg s’est investi de toutes ses forces pour récolter les signatures nécessaires et a déposé le référendum à la Chancellerie jeudi 28 mars dernier, avec 7000 signatures. À voir, maintenant, combien de signatures seront validées.
Le 21 janvier, le comité unitaire, dont le PSF faisait (encore) partie, avait estimé ne pas avoir les forces nécessaires pour faire aboutir ce référendum. Pour rappel, la section fribourgeoise de solidaritéS sortait déjà de deux périodes de récoltes de signatures (RFFA et extension des horaires d’ouverture des magasins). Néanmoins, une semaine plus tard, à l’initiative d’Attac Fribourg, le référendum était tout de même lancé. Nous avons bien évidemment rejoint le train en marche, malgré la fatigue affichée par certain·e·s de nos camarades. La récolte des 6000 signatures nécessaires en si peu de temps a été rendu possible grâce à l’énorme engagement d’Attac-Fribourg qui, à lui seul, a récolté près de la moitié des signatures!
La votation aura lieu le 30 juin prochain (en même temps que l’extension des horaires d’ouverture des magasins le samedi). Nous appelons d’ores et déjà le Parti Socialiste fribourgeois à revenir sur ses positions (comme l’a fait le PS genevois) et à rejeter la pire réforme fiscale du canton de Fribourg!
Alberto Silva