Immigration/racisme

Immigration/racisme : Stop renvois ! Stop Dublin ! - Solidarité sans frontières se présente

Solidarité sans frontières se présente

Solidarité sans frontières (SoSF) est une association de défense des droits et des intérêts des migrant·e·s basée à Berne. Née de la fusion du Mouvement pour une Suisse ouverte, démocratique et solidaire (MODS) et de la Coordination asile suisse, elle est active depuis bientôt trente ans, en particulier dans les domaines de l’asile et du soutien aux sans-papiers.

Une triple fonction

 

Dans un contexte de durcisse­ments permanents  des politiques migratoires et d’asile d’une part, et de grande division des luttes et des mouvements de solidarité d’autre part, SoSF joue un triple rôle. Premièrement, elle fait office de plateforme mettant en lien différentes organisations locales actives sur le terrain, par-delà les cantons et les barrières linguistiques. C’est cet objectif que nous poursuivons en organisant régulièrement des forums thématiques ainsi que des infotours, mais aussi en diffusant sur notre site internet et à travers notre newsletter des informations qui nous viennent directement des organisations de base.

Deuxièmement, SoSF est un centre d’information dans les domaines de la politique migratoire et d’asile, du racisme et des droits humains. Ainsi, nous gèrons des archives et une documentation ouverte au public, établissons des dossiers sur des sujets spécifiques et nous diffusons nos analyses et nos prises de positions dans un bulletin trimestriel publié en français et en allemand. Enfin, SoSF est une actrice politique à part entière au niveau fédéral. Nous prenons position sur des dossiers tels que la restructuration du domaine de l’asile ou l’application de l’initiative sur l’immigration de masse. Nous jouons et avons joué un rôle important de coordination dans des campagnes comme celles contre le renvoi des étrangers criminels, contre les mesures urgentes ou encore contre l’initiative éco-raciste d’EcoPop.

 

 

Une campagne contre le système Dublin

 

Répondant à un besoin exprimé par les organisations de base membres ou proches de SoSF, nous avons lancé en début d’année une campagne contre les renvois vers l’Italie, pays qui n’est aujourd’hui plus en mesure d’assurer aux migrant·e·s des conditions d’accueil dignes. Il est nécessaire de souligner ici le fait que la situation catastrophique des migrant·e·s en Italie n’est pas fondamentalement causée par l’« afflux massif » de réfugié·e·s qu’on voit décrit chaque jour dans les médias. Elle est bien plus une manifestation particulièrement visible du fonctionnement du système Schengen/Dublin, système dont tous les partis gouvernementaux suisses font la promotion au nom de l’«ouverture vis-à-vis de l’Union européenne».

Mais SoSF ne s’est jamais laissée avoir par cet argument fallacieux. En 2004, au moment du débat sur l’adhésion de la Suisse aux accords d’association Schengen et Dublin, nous écrivions dans notre bulletin que Schengen, «loin de viser l’ouverture, ne cherche qu’à donner la possibilité aux polices des frontières d’opérer ensemble sur l’ensemble du territoire» et que Dublin avait pour but avant tout «d’établir l’itinéraire du réfugié et d’examiner ainsi la possibilité de se débarasser du dossier». Schengen/Dublin est, dans sa conception même, un système qui nie aux migrant·e·s leur droit de circuler et de déposer une demande d’asile là où ils et elles le souhaitent. Par ailleurs, il contribue aux écarts insoutenables entre les pays européens en offrant aux pays les plus riches (dont la Suisse) la possibilité de se décharger de leur responsabilité d’accueil et de protection sur les pays de la périphérie de l’UE, qui sont déjà les premiers touchés par la crise économique.

 

 

Le festival «Stop aux renvois !»

 

La campagne contre les renvois vers l’Italie a commencé par le lancement en janvier dernier d’une pétition adressée au Conseil fédéral et au Secrétariat d’État aux Migrations (SEM). Cette pétition faisait écho à la lutte des réfugié·e·s de l’Eglise Saint-Laurent à Lausanne et demandait un arrêt immédiat de tous les renvois vers l’Italie. Parallèlement à la récolte des signatures, SoSF a organisé un infotour dans les trois régions linguistiques de Suisse, autour du film Terra di Transito de Paolo Martino, qui relate l’histoire d’un jeune réfugié syrien vivant en Italie et se trouvant dans l’impossibilité de rejoindre sa famille en Suède. La pétition a été remise le 3 juin 2015 à la Chancellerie fédérale et la réponse de Madame la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ne s’est pas faite attendre : «L’Italie et la Suisse étant liées par les obligations des accords Dublin, le Conseil fédéral estime que les transferts de personnes vers l’Italie dans le cadre de la procédure Dublin restent à ce jour justifiés

Mais nous ne baissons pas les bras et nous allons continuer à visibiliser et dénoncer l’injustice de Dublin. Le 26 septembre prochain, dans le cadre d’un projet de réappropriation de l’espace public par les citoyen-ne-s de Berne, SoSF organise un grand festival « Stop aux renvois ! ». A travers un programme festif alliant concerts, stands d’information, exposition de photos, lectures, bar et nourriture, nous souhaitons attirer un public large afin de le sensibiliser à l’importance de se lever pour revendiquer une autre politique d’asile et un arrêt des renvois.

Amanda Ioset  Secrétaire générale SoSF

 

Vous trouverez toutes les informations sur le festival ainsi que nos prises de position et nos bulletins sur notre site : sosf.ch