Élections zurichoises

Élections zurichoises : Recul de la droite, progression des Verts

Les élections cantonales zurichoises se sont soldées par un recul significatif de la droite, avant tout de l’UDC. Cette dernière réunit 24,5% des voix au Grand Conseil, soit 5,5 points en moins. Cette baisse s’ajoute à une suite de revers électoraux, qui a vu le parti de Christoph Blocher perdre 41 sièges dans les parlements cantonaux depuis les élections fédérales de 2015. Les scrutins de Lucerne et Bâle-Campagne, dimanche dernier, confirment la tendance.

La gauche progresse en revanche, en particulier les écologistes, favorisés par les grandes mobilisations de rue contre le réchauffement climatique. Les Verts réunissent 11,9% des suffrages à Zurich, soit une progression de 4,7 points. Celle-ci s’inscrit également dans une tendance nationale, le parti ayant gagné 41 sièges dans les parlements cantonaux depuis 2015.

La Liste alternative, orientée à la gauche du PS, réunit 3,15% et gagne un siège au Grand Conseil zurichois, pouvant espérer l’élection d’un·e représentant·e au Conseil national cet automne.

Les résultats électoraux encourageants de la gauche ne suffiront toutefois pas à infléchir la politique du plus grand canton de Suisse qui reste dominée par la droite. Comme le note le quotidien NZZ: « au Grand Conseil, les partis bourgeois pourront continuer à jouer les premiers rôles, même si l’UDC, le PLR et le PDC disposent à présent de moins de la moitié des sièges. En politique des transports, ils peuvent obtenir une majorité avec le Parti évangélique et l’Union démocratique fédérale, et en politique financière et économique, avec les Verts libéraux. »

HB