Théâtre

Théâtre : Dominique Ziegler reconvoque Molière

Pour sa saison 2015–2016, le théâtre Alchimic, qui fêtera bientôt ses 10 ans, parvient une fois de plus à offrir au public un programme riche et divers.

En ouverture de saison, l’auteur/metteur en scène Dominique Ziegler s’empare de « l’affaire Tartuffe » et nous invite à une fiction historique sur fond de la question de la libre parole artistique et du rapport de l’artiste au pouvoir.

Pour cette création originale, le défi majeur que s’est posé l’auteur a été d’écrire une pièce qui respecte au mieux les règles de l’alexandrin et de la poésie classique, tout en lui insufflant une dynamique propre à notre temps.

Ombres sur Molière raconte plusieurs histoires en une : celle de l’artiste Molière dont l’œuvre déclenche des foudres insoupçonnées et bouleverse, par l’acuité de son analyse, l’ensemble d’une société ; celle de l’homme aux prises avec ses problèmes personnels et familiaux ; celle de la condition sociale du comédien de théâtre et de sa troupe au dix-septième siècle ; celle d’un roi enclin au libertinage et ami proclamé des arts, mais capable de céder aux pressions par calcul politique.

Dominique Ziegler, lui aussi fidèle à l’esprit de troupe, invite à nouveau pour nous divertir une jolie brochette de comédiens romands dont Caroline Cons et Jean-Alexandre Blanchet qui jouaient également Pourquoi ont-ils tué Jaurès? que vous avez pu voir lors du Festival d’Avignon 2014.

Ici encore, il s’agira de réduire l’écart historique qui nous sépare de Molière pour en faire notre contemporain. La liberté d’expression ou la censure de l’artiste, ses difficultés artistiques et économiques, sa dépendance, sont autant de thèmes aujourd’hui encore au coeur du quotidien du monde artistique.  MP 

 

Ombres sur Molière

8 sept. — 4 oct. 2015

Théâtre Alchimic

10 rue Industrielle

Carouge

Avec Yves Jenny, Caroline Cons, Jean-Alexandre Blanchet, Yasmina Remil, Jean-Paul Favre, Olivier Lafrance

Scénographie David Deppierraz

Lumière Danielle Milovic

Costumes Trina Lobo

alchimic.ch