Féminin/Masculin

Féminin/Masculin : Des activistes du droit des femmes dénoncent l'«Islam Politique»

Le 23 novembre passé, à la sortie de la conférence internationale Women’s Empowerment and Leadership Development for Democratization (WELDD) qui s’est déroulée à Lahore (Pakistan), plusieurs activistes ont donné une conférence de presse pour dénoncer les atteintes aux droits des femmes de groupes tels que Daech, Boko Haram ou encore les Talibans.

Cette conférence a permis de rappeler que le patriarcat, l’oppression et l’asservissement servent à perpétuer les violences faites aux femmes.

Les activistes se sont prononcées tour à tour, parfois au travers d’expériences personnelles, pour s’indigner contre l’utilisation politique de l’Islam qui se répand actuellement et contre les montées des fondamentalismes qui affectent les populations et profitent politiquement à un petit nombre d’individus, à l’image des récents attentats de Paris.

En Syrie et en Irak, ces politiques provoquent des violences et l’émigration de millions de personnes dont les premières victimes sont les femmes. En Afghanistan, les lois et les politiques en défense des femmes se dégradent car les Talibans sont toujours forts dans certaines zones du pays. Au Yémen, les femmes et les enfants souffrent de la faim dans les zones de conflit où les convois alimentaires ne parviennent plus.

Le programme WELDD a dé­buté en 2012 au Pakistan avec pour objectif d’encourager la participation publique des femmes dans l’arène politique. A Lahore, les participantes à ce projet ont appelé les sociétés civiles à protéger les droits et les libertés des femmes, particulièrement dans les zones où règnent des conflits armés et les groupes islamistes. Elles ont enjoint les femmes du monde entier à s’allier pour défendre leurs droits. Elles ont également dénoncé les gouvernements qui ne s’opposent pas à cette oppression, exigeant de ces derniers qu’ils prennent leurs responsabilités et condamnent le terrorisme au niveau national et international. AM