Initiative PDC «Pour le couple et la famille»
Initiative PDC «Pour le couple et la famille» : NON à la ségrégation du mariage!
Le 28 février 2015, le peuple suisse devra se prononcer sur l’initiative déposée par le PDC «Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage».
Sous couvert de supprimer les désavantages actuels qui frappent les couples mariés et partenariés, cette initiative est un vrai cheval de Troie, dont le but vise à l’anéantissement des luttes pour l’évolution des droits des 50 000 personnes LGBT vivant en Suisse.
Un cheval de Troie
L’initiative entend en effet changer la définition de l’article 14 al.2 de la Constitution qui définit le « Droit au mariage et à la famille » sous une forme strictement hétéronormée: «le mariage est l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme… ».
Cette initiative trahit de façon flagrante l’unité de la matière, le peuple devant pouvoir prendre position séparément sur les deux aspects : celui de la fiscalité des couples, et celui de l’ouverture du mariage pour tous. Plusieurs demandes de retrait de ce paraphe ont été formulées afin que l’initiative ne porte que sur la dépénalisation de l’imposition proprement dite. Des demandes qui n’ont reçu qu’un écho négatif, le PDC prétendant qu’il ne change rien dans la Constitution… Une argumentation incompréhensible puisque le retrait de ce paraphe n’aurait pas torpillé le succès de l’initiative comme s’en défend le PDC, mais l’aurait, bien au contraire, soutenu !
Vers une ségrégation du mariage
Les slogans de campagne du PDC se veulent en faveur du mariage: «Pas de discrimination du mariage en raison de l’état civil», ou encore «Non à la pénalisation du mariage». Pourtant, par sa formulation même, l’initiative PDC pose une discrimination du mariage en raison de l’orientation sexuelle. Non seulement elle pénalise le mariage, mais elle l’interdit purement et simplement pour tous les couples LGBTIQ.
Cette initiative rétrograde, antisociale et discriminatoire vise à interdire l’ouverture au mariage pour toutes et tous en muselant l’électorat suisse et revient à inscrire les personnes LGBTIQ dans la constitution comme étant des citoyen·ne·s de seconde zone.
Alors que le mariage pour les couples de même sexe est possible au niveau national dans 21 Etats, la Suisse rougit encore en 2015 de sa 31e place sur 49 au classement européen des droits LGBT. Un retour en arrière de cent ans gravé dans la constitution torpillerait le processus politique en cours pour l’ouverture du mariage civil pour toutes et tous (initiatve Bertschy), dans un contexte d’évolution mondiale, soutenue par un sondage réalisé en novembre 2015 démontrant qu’une très large partie de la population helvétique (70,4 %) lui est favorable.
L’initiative PDC pénalise donc bel et bien les couples partenariés désireux d’une forme d’union égale aux couples hétérosexuels. Abolir une discrimination n’est pas en engendrer une autre. Après la ségrégation sexuelle du mariage, nous proposeront-ils un retour à la ségrégation raciale du mariage?
Résistances
Plusieurs partis politiques de gauche à droite se sont déjà engagés en unissant leurs forces contre cette initiative homophobe et trompeuse, des oppositions apparaissant au sein même du PDC.
Bien que soutenues par les partis politiques mais conscientes qu’elles doivent être au front pour lutter pour leur émancipation et pour la défense de leurs droits, les associations LGBTIQ locales et nationales se sont réunies en août 2015 sous la forme de l’association Pro Aequalitate. Cette association a pour but de s’engager pour l’égalité des droits des personnes LGBTIQ dans le cadre de référendums et d’initiatives populaire. Sa première lutte : non à l’initiative PDC « Pour le couple et la famille ». Si vous souhaitez vous informer ou soutenir la campagne de Pro Aequalitate, n’hésitez pas à faire un don, aussi petit soit-il, par leur site internet : proaequalitate.ch
Marjorie Blanchet