Caisses vides et caisses pleines

Caisses vides et caisses pleines : Non aux coupes budgétaires en Ville de Genève!

Après les centaines de millions de francs que le canton a retrouvé dans ses caisses lors des comptes pour l’exercice 2015, ce sera bientôt au tour de la Ville de Genève de publier des comptes 2015 largement excédentaires par rapport à ce qui était prévu au budget. 

Combien de millions de «boni» annoncera Mme Salerno? 20 millions? 30 millions? Difficile de le prédire tant le secret autour des recettes excédentaires est bien gardé. Dans tous les cas, il y aura largement de quoi mettre en porte-à-faux la politique des coupes budgétaires, notamment dans les domaines du social et de la culture, mise en route par la droite municipale avec les coupes linéaires opérées dans le budget 2016.

De l’importance d’une victoire populaire

Dans ce contexte, la campagne en vue de la votation du 5 juin sur les 2 référendums contre les coupes budgétaires en Ville de Genève acquiert donc une portée encore plus importante: non seulement il s’agit de bloquer le début du programme de démantèlement des prestations sociales et de la culture en Ville de Genève annoncé par la droite municipale en début de législature, mais il faudra dénoncer encore plus clairement le véritable «vol organisé» que constitue ce programme qui prévoit de faire bénéficier les actionnaires et les entreprises de toute une série de cadeaux fiscaux (RIE 3, suppression de la taxe professionnelle) au détriment de la grande majorité de la population qui, elle, devra accepter de subir une diminution des prestations dans beaucoup de domaines (prestations sociales, culture, infrastructures publiques).

 

 

Pour contrer les politiques néolibérales!

A Genève, nous sommes en présence d’une droite particulièrement arrogante et décomplexée dont font partie, comme on peut le voir avec les révélations du scandale Panama Papers, des représentants du néo­libéralisme le plus rapace, adepte de la fraude fiscale globalisée. C’est cette droite qui veut imposer à tout prix son programme de cadeaux fiscaux aux multinationales, de caisses vides et de démantèlement de l’Etat. Pour changer l’actuel rapport de force politique à Genève et contrer cette droite, un refus en votation populaire des coupes budgétaires en Ville de Genève est absolument indispensable. La campagne référendaire a besoin du soutien actif de tout-e-s celles et ceux pour qui ce programme néolibéral n’est pas une fatalité.

Tobia Schnebli