Empêchons la destruction de la forêt du Flon!

Comme mesure dite d’accompagnement à la construction du tram Lausanne-Villars-Sainte-Croix via Renens, la Municipalité de Lausanne prévoit la construction d’une nouvelle route au centre-ville, le barreau Vigie-Gonin.

Selon l’argument  de ses promoteurs, il s’agirait de compenser la fermeture du trafic individuel sur la rue de Genève et le Grand-Pont. La construction de ce barreau routier de 16 mètres de large, devisé à 13 millions de francs, entraînerait la destruction d’un des derniers espaces verts du centre-ville, la forêt du Flon, connue pour sa riche biodiversité et refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Si le projet de tram doit être soutenu comme un élément indispensable du développement des transports publics dans l’ouest-lausannois, en revanche, la construction d’une nouvelle route au centre-ville est une aberration écologique, puisqu’elle constitue un encouragement au trafic individuel motorisé. L’alternative devrait être précisément de renforcer les mesures de réduction du trafic automobile au centre-ville, notamment par le développement des bus à haut niveau de service disposant de voie réservée, par l’introduction d’une zone 30 km/h dans toute la petite ceinture ou encore par la réduction du gabarit de l’avenue de Provence à une voie par sens.

Une pétition munie de 6619 signatures vient d’être déposée auprès des parlements de Vaud et Lausanne, demandant l’abandon de ce projet routier Vigie-Gonin, qui semble tout droit sorti de plans urbanistiques des années 1960.

Hadrien Buclin