Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Laurent Delcourt (coord.)
Sport et mondialisation
Paris, Syllepse, 2016
Produit, reflet, voire accélérateur de la mondialisation, le sport-business lui imprime ses logiques marchandes, ses dynamiques clivantes et ses dérives mafieuses: financiarisation à outrance, privatisation et capitulation des pouvoirs publics, affairisme, corruption, concentration des revenus dans les mains d’un nombre limité d’opérateurs, distribution inégale des recettes et des performances sportives qui recoupe les écarts économiques existants, etc.
Alexander Rabinowitch
Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd
Paris, La Fabrique, 2016
L’activité incessante des militants au sein des multiples organes du parti durant ces mois décisifs témoigne d’un fonctionnement à mille lieues du mythe de l’avant-garde disciplinée, aux ordres de Lénine: un parti bolchevik décentralisé et traversé de désaccords, en débat permanent et à la tactique mouvante, qui a su mieux qu’aucune autre force politique ressentir et porter les aspirations des masses populaires. Une étude classique et un remarquable tableau politique et social de Petrograd en 1917.
Caroline Rolland-Diamond
Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe–XXIe siècle)
Paris, La Découverte, 2016
Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l’auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l’ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme.
Vincent Sizaire
Sortir de l’imposture sécuritaire
Paris, La Dispute, 2016
Au nom d’un impossible droit à la sécurité, la fuite en avant que nourrit l’idéologie sécuritaire étend sans fin le champ du pénalement répréhensible. Pourtant, loin d’améliorer l’efficacité de la réponse à la délinquance, cette escalade conduit à une paradoxale impuissance répressive. Ce livre nous donne les clés pour renverser cette imposture.
Jean Van Heijenoort
Sept ans auprès de Léon Trotsky. De Prinkipo à Coyoacán
Paris, Maurice Nadeau-Les Lettres nouvelles, 2016
Le «récit» de Jean Van Heijenoort est accompagné de toute une série d’éléments nouveaux, qui aident à le situer dans l’histoire politique du 20e siècle. Il s’agit d’un témoignage d’Esteban Volkov (Sieva), le petit-fils de Léon Trotsky, puis d’une note de Laure Van Heijenoort sur le «sort des archives de Léon Trotsky». Jean-Jacques Marie a par ailleurs apporté une importante contribution à cette nouvelle édition: une étude sur la «Place de Léon Trotsky dans l’histoire: mythes et calomnies». Enfin, cet ouvrage comprend un très riche index biographique (Cahiers du mouvement ouvrier, nº 70, avril-mai-juin 2016)
Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations des éditeurs