«On n'a rien à craindre si on n'a rien à se reprocher»

C’est l’antienne favorite  de tous les partisans de l’extension des pouvoirs de surveillance de l’Etat. Surtout par les temps qui courent. Si vous ne vous apprêtez pas à commettre un attentat, aucune crainte à avoir. Promis, juré. euh… Sauf que ben, non, désolé, ça ne marche pas comme ça l’Etat fouineur.

Voyez l’aventure de Me Sébastien Fantini, devenu depuis lors préposé à la protection des données du canton du Valais. Le fait est qu’à la suite de la campagne contre la Loi sur les renseignements, il a demandé au Service de renseignement de la Confédération (SRC) les données le concernant. Et il est fiché, le gaillard! Entre autres pour avoir offert un œuf en chocolat à l’entourage du Premier ministre français à Matignon, en guise de remerciement pour avoir obtenu l’accès au cabinet de M.Valls… Et aussi pour avoir défendu la famille du petit Luca Mongelli, laissé pour mort à Veysonnaz et aujourd’hui aveugle et tétraplégique.

Ce sont des signes évidents montrant que Me Fantini s’apprêtait à verser dans le djihadisme le plus meurtrier. En tout cas pour les fins limiers de la Papiermühlestrasse à Berne. Où les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure…  DS