Élections communales en ville de Neuchâtel

Stabilité dans la répartition des sièges, mais déplacement à gauche du vote et solidaritéS gagne un siège supplémentaire.

La coïncidence  de l’élection communale avec le vote sur le nucléaire a fait grimper la participation de 30 à 35% (ce qui reste très faible!). Si on examine les résultats en pourcentage de suffrages au Conseil général (législatif), on observe un net déplacement à gauche: l’ensemble des forces de droite apparentées atteint 42% des voix (–5), le PS 28% (–1), Les Verts 16% (+2), solidaritéS 8% (+3), POP 4% (–1). Même en y ajoutant les suffrages de la Liste pour la reconnaissance du vote blanc (2%), le recul des forces de droite reste patent. En termes de sièges, les changements sont minimes, mais dans son ensemble la gauche perd un siège tout en restant nettement majoritaire: PLR 13 (–2), Verts libéraux 3 (+3), le PDC 1 (=), PS 13 (–1), Les Verts 7 (=), solidaritéS 3 (+1), le POP 1 (-1).

Trois observations:

  1. En termes de suffrages, l’ensemble POP, Verts, solidaritéS dépasse le Parti socialiste.
  2. Le faible changement de répartition des sièges s’explique par le fait que l’UDC n’ayant pas réussi à présenter de liste, il n’y a pas de voix « perdues », contrairement à ce qui s’était passé il y a quatre ans, où une liste non apparentée de l’UDC avait raté de peu le quorum, fixé à Neuchâtel à 10%.
  3. Les Verts libéraux se présentent pour la première fois en ville de Neuchâtel, mais leur entrée au Conseil général n’a pas empêché les Verts de progresser. Ceux-là sont d’abord des libéraux et leur place est bien à droite.

Au niveau de l’exécutif, élu au scrutin proportionnel à Neuchâtel, on observe la même tendance. L’ensemble des forces de droite passe de 45% à 38%, le PS de 32 à 33% et la liste unique PopVertsSol passe de 22% à 28%. Christine Gaillard des Verts reste l’élue de notre groupe au Conseil communal.

L’engagement au quotidien de nos militant·e·s dans les parlements, dans les syndicats comme dans différentes associations (telles que la Marche mondiale des femmes, Attac ou Droit de Rester), une liste paritaire avec neuf femmes et hommes toutes générations confondues et un slogan électoral qui nous ressemble – « pour une Commune féministe, solidaire et écologiste » – ont su convaincre notre électorat. La progression réjouissante de solidaritéS et de PopVertSol garantit le renforcement de la majorité de gauche au niveau communal. Certes, il ne s’agit que de quelques pourcents, mais, à quelques mois des élections cantonales, c’est de bon augure. HVu