A gauche toute! 5 élu-e-s à Berne?

A gauche toute! 5 élu-e-s à Berne?

En 1999, le PdT et les Indépendants de l’Alliance de Gauche avaient obtenu chacun un siège à Genève, confirmant les positions acquises en 1995. A Lausanne, le POP-Gauche en Mouvement avait manqué de justesse un second siège, alors que solidaritéS-Vaud captait 2% des suffrages. Scénario identique à Zurich, où Alternative Liste manquait son premier siège, concurrencée par les Jeunesses Socialistes qui présentaient Jean Ziegler. Enfin, à Zoug, la Sozialistische Grüne Alternative ratait de peu un premier siège au profit du PS.


Qu’en sera-t-il cette année en Suisse Romande? A Genève, l’Alliance de Gauche a décidé de présenter une seule liste, les Indépendants refusant de constituer une liste séparée, sous-apparentée à celles de solidaritéS et du PdT dans le cadre de l’ADG. Au moment où nous mettons sous presse, le PdT n’a pas encore décidé s’il rallierait la liste ADG ou s’il partirait seul dans le cadre de l’apparentement général à gauche. Un alleingang du PdT pourrait profiter au PS, qui rêve de regagner l’un au moins des deux sièges perdus en 1999, compromettant par là la formation d’un groupe autonome «A gauche toute!» à Berne…


Dans le canton de Vaud, la situation paraît plus claire. Les deux composantes qui soutiennent l’appel «A gauche toute!» – POP-Gauche en mouvement et Pour une alliance socialiste-solidaritéS – ont décidé de partir ensemble sous ce label commun en se sous-apparentant dans le cadre de l’apparentement général à gauche. Le gain d’un second siège est possible. Il dépendra de la campagne menée. Pour une alliance socialiste-solidaritéS, qui diffuse notre journal dans le canton de Vaud, présente une liste de dix-huit candidats, dont huit femmes et dix hommes.


Le canton de Neuchâtel ne dispose que de 5 sièges au Conseil National. SolidaritéS et le POP ne peuvent donc envisager de gagner un siège ensemble. Il leur faudrait pour cela près de 20% des voix. C’est pourquoi, ils continueront à sous-apparenter leurs listes avec celle des Verts sous le chapeau «Pop-Eco-Sol». Chaque groupe garde cependant une totale indépendance dans sa campagne, solidaritéS et le POP soutenant ensemble l’appel «A gauche toute!». Cette formule permet aux électrices/eurs qui votent solidaritéS d’exprimer leur soutien à un programme de gauche radical sans pour autant faire échouer la candidature de Fernand Cuche au profit de la droite. Cette année, nos camarades présentent cinq candidat-e-s, dont deux femmes et trois hommes.

(réd.)