Budget 2017 Ville de Genève

Budget 2017 Ville de Genève : Lettre ouverte d'Ensemble à Gauche aux PS et aux Verts

Notre groupe, fidèle à l’engagement pris lors de la votation populaire municipale de juin 2016 et qui a refusé l’entrée en matière sur le budget 2017 entaché de nombreuses coupes, vous propose d’évaluer à nouveau la situation politique.

Revenant sur les débats budgétaires relatifs au budget 2017 qui se sont tenus durant le mois de décembre au Conseil municipal et qui ont malheureusement abouti à la votation des 12e provisoires, nous vous proposons de refuser tant les coupes réalisées par le Conseil administratif (CA) à hauteur de quatre millions que les coupes supplémentaires réclamées par la droite.

En effet, les diminutions proposées par le CA sur les montants prévus au Projet de Budget 2017 initial concernent des domaines très sensibles, où il serait irresponsable, d’un point de vue d’une politique de gauche et écologiste, de montrer une volonté d’opérer des coupes pour corriger le déséquilibre budgétaire présenté par le CA:

Les énergies renouvelables et à la transition énergétique: Ensemble à Gauche (EàG) s’oppose aux coupes de 300 000 francs pour l’énergie verte des SIG et à la coupe de 500 000 francs de la réserve contre les surcoûts possibles avec le système de chauffage à distance écologique.

Les prestations culturelles: EàG s’oppose aux coupes de plus d’un million de francs dans le département de la culture qui diminueront le nombre d’expositions, la médiation dans plusieurs musées et engendreront la suppression de la fête de la musique sur la rive droite.

L’intégration des migrant·e·s: EàG s’oppose à la diminution de 100 000 francs. L’intention initiale de ce poste budgétaire répond à un besoin réel et prioritaire.

La solidarité internationale: EàG s’oppose à la diminution de 250 000 francs. Ici aussi, en cas d’acceptation de cette diminution, le signal donné pour la politique de solidarité internationale serait extrêmement négatif.

De plus, loin de vouloir trouver un accord relatif au déficit possible qui sauvegarderait les prestations dispensées à la population en vue des cadeaux fiscaux octroyés aux grosses entreprises du canton (RIE 3), la droite du Conseil municipal n’entend pas céder un pouce sur un quelconque compromis. Au contraire, elle s’apprête à revenir en force en plénière avec nombre d’amendements lorsque le débat budgétaire sera achevé en commission des finances.

C’est en cohérence avec notre engagement dans la campagne référendaire de 2016, menée avec vos formations politiques et que nous avons gagné ensemble en votation populaire, avec plus de 60 % de votes favorables, que nous nous opposons aujourd’hui aux coupes qui affectent largement les domaines que nous avons défendu victorieusement…

C’est dans l’esprit d’une politique de gauche et écologiste, pour une ville solidaire, que nous vous proposons de nous retrouver pour une nouvelle évaluation de la situation politique.

Dans les conditions actuelles, seule une position claire et déterminée de défense de toutes les prestations doit être envisagée, réunifiant ainsi l’Alternative, quitte à donner rendez-vous une nouvelle fois au corps électoral avec un nouveau référendum.

Chacun s’accorde à dire qu’il n’est plus envisageable de soutenir d’une quelconque façon les cadeaux fiscaux faits aux responsables des grosses entreprises tant au niveau fédéral qu’au niveau cantonal. A plus forte raison alors qu’au niveau cantonal aucune concession significative n’a été accordée. Une stratégie de défense des intérêts d’une majorité de la population et des électeurs·trices qui ont voté pour les partis de l’Alternative exige un effort commun de nos partis.

Ensemble défendons les habitant·e·s de Genève contre les logiques néolibérales.

Le Groupe Municipal d’EàG