RIE 3
RIE 3 : Vers un NON... et après?
Le sondage gfs.bern de la semaine dernière indique que le non à la RIE 3 a progressé de 9 points au détriment du oui, qui recule de 5 points. Preuve que notre campagne porte ses fruits. Cette évolution repose sur l’organisation de milliers de militant·e·s qui battent le pavé depuis plus d’un mois, parvenant petit à petit à dévoiler le vrai visage de cette réforme, en dépit de la publicité mensongère diffusée à coups de millions par le camp du oui. Même si les sondages du jour donnent des raisons d’espérer, il nous faut poursuivre nos efforts pour assurer la victoire du non.
Nous avons un Plan B
Si le peuple rejette la RIE 3, une nouvelle discussion s’ouvrira sur un Plan B. Un non populaire à cette réforme inique exigera des Chambres fédérales qu’elles se penchent sur un projet socialement juste, qui ne se contentera pas de favoriser quelques nanti·e·s et limitera une concurrence fiscale désastreuse. Les élu·e·s ne pourront pas, une fois de plus, sacrifier la population au profit des actionnaires. Ce Plan B devra donc viser trois objectifs:
(1) un taux unique pour toutes les sociétés ;
(2) une limitation de la concurrence fiscale intercantonale ;
(3) le maintien des recettes actuelles de l’imposition des personnes morales.
Ce plan permettra de combattre à la fois l’évasion fiscale, la concurrence fiscale intercantonale et les politiques d’austérité. Nous appelons l’ensemble des électeurs et électrices à voter non à la RIE 3 pour défendre avec nous ce Plan B, pour la justice fiscale, pour la défense des services publics, pour le maintien des prestations sociales et pour l’emploi. PaC