Victoire des prisonniers politiques palestiniens!
Le samedi 27 mai, plus de 800 prisonniers politiques palestiniens qui observaient une grève de la faim depuis le 17 avril dans des prisons de l’occupation israélienne pour améliorer leurs conditions de détention et de traitement ont suspendu leur mouvement à la suite d’un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités israéliennes.
Action de solidarité avec la lutte des prisonniers, Lausanne, mai 2017. Jorge Lemos
Un succès sur plus de 80 % des revendications
Après 40 jours de grève de la faim, les prisonniers politiques palestiniens ont annoncé qu’un grand nombre de leurs revendications, plus de 80 %, avaient été acceptées, tandis que d’autres étaient toujours en discussion. Tous les prisonniers qui ont été transférés depuis le début de la grève doivent être renvoyés dans leur prison d’origine et les sanctions infligées aux grévistes de la faim ont également été levées.
Pour rappel, les demandes des grévistes allaient de l’installation de téléphones publics à l’augmentation des visites familiales, en passant par l’amélioration du traitement médical, la fin des isolements pénitentiaires et le rétablissement de l’accès des détenus au programme éducatif (du niveau de l’enseignement du collège à l’universitaire). A l’annonce du résultat de l’accord, des scènes de joies des manifestant·e·s et familles de prisonniers se sont déroulées dans les campements et tentes installées dans les villes et villages de Cisjordanie et dans la Bande de Gaza en soutien aux grévistes de la faim.
Rester solidaires, une nécessité
6500 prisonniers palestiniens, dont plus de 400 mineurs, sont emprisonnés dans les geôles de l’occupant israélien. Ces prisonniers politiques ont toujours joué un rôle important dans la lutte. Malgré les tentatives de répression, pressions et de diffamations contre les grévistes de la faim par les autorités d’occupation israélienne, cette nouvelle victoire témoigne de la «détermination» – connue sous le nom de «sumud» en Palestine – des Palestiniens.
Cette victoire d’étape montre également la nécessité de continuer à développer les campagnes de solidarité avec le peuple palestinien contre l’occupant israélien, particulièrement la campagne Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) qui est de plus en plus criminalisé par Israël et les états occidentaux.
Solidarité avec la résistance du peuple palestinien qui reste inébranlable face à la guerre continue de l’état d’Apartheid, colonial et raciste d’Israël! JD