Vers des transports publics gratuits?

Le député Vert Laurent Debrot annonçait au Grand Conseil au début du mois de juin l’idée de la gratuité des transports publics. Dans une interview à l’Express/Impartial il précise son projet en proposant de financer les transports publics neuchâtelois par la réduction des déductions fiscales.


AC

L’idée est simple: plafonner les déductions fiscales pour les transports à 3000 francs par année. C’est ainsi 20 milions de francs par année qui pourraient être utilisés par le canton et les communes pour financer des transports publics gratuits pour l’ensemble de la population.

Plus de billetterie, plus de contrôles, les transports feraient ainsi des économies en plus des avantages écologiques qu’engendrerait un tel projet. Ce «changement de paradigme» énoncé par Laurent Debrot pourrait également, dans une moindre mesure, être financé par la taxation des zones de stationnement des véhicules privés afin d’encourager tout un chacun à utiliser ce nouveau service public gratuit.

A l’heure actuelle, les deux tiers du coût des transports publics neuchâtelois sont d’ores et déjà assumés par le canton et les communes, les billetteries n’assumant que le tiers restant. L’effort à fournir pour les finances communales et cantonales ne serait donc pas si important. La Confédération utilise déjà les sommes dégagées par le plafonnement des déductions fiscales pour l’entretien et l’aménagement du réseau ferroviaire suisse. Pourquoi ne pas faire la même chose dans notre canton et allouer ces sommes aux transports publics?

La ville est à nous

En termes d’attractivité et de tourisme, le désengorgement des centres urbains serait un atout majeur pour notre région et son développement. Il est clair que ce beau projet n’est pas gagné d’avance en terre neuchâteloise. SolidaritéS en a fait un point fort de sa dernière campagne électorale pour le Grand Conseil. Le comité des Verts va en discuter à son prochain comité cantonal. Si la proposition ne trouve pas suffisamment de soutien au parlement, c’est une idée qui pourrait alors faire l’objet d’une initiative populaire.

Certes, certaines personnes ne bénéficieraient pas des transports pour leurs déplacements quotidiens. Nous parlons ici des travailleurs·euses ayant besoin d’être pris en charge trop tard ou trop tôt par les compagnies de transport, ou encore des pendulaires travaillant hors du canton. Ces personnes pourraient par exemple bénéficier d’autres déductions ou encore d’arrangements particuliers à trouver avec les employeurs (restaurateurs, employeurs du secteur des soins, services de police…)

SolidaritéS Neuchâtel faisait déjà, au mois d’avril, campagne pour la gratuité des transports cantonaux pour les détenteurs.trices de billets à prix réduits (AVS, étudiants, enfants…) ainsi que pour les vélos. Il est clair que pour favoriser la mobilité douce, la gratuité des transports publics doit s’étendre également aux bicyclettes.

Nous sommes donc ravis que le député Laurent Debrot aille encore plus loin dans le projet qu’il souhaite soutenir au parlement et nous défendrons cette idée à ses côtés.

Zoé Bachmann