Livres
Livres : ORAIBI + BECKBOOKS
A Genève, la librairie indépendante ORAIBI + BECKBOOKS propose une sélection de livres – neufs et d’occasion – dédiée à l’art et à la pensée critique. Ils·elles ont répondu à nos questions afin de mieux faire connaître ce projet.
Pouvez-vous nous présenter le projet ORAIBI + BECKBOOKS?
La librairie ORAIBI + BECKBOOKS est la réunion de deux projets: la librairie BECKBOOKS créée à Zurich en 2012, et la librairie itinérante ORAIBI, active depuis 2013. En 2015, les deux structures s’associent et ouvrent une librairie au centre-ville à Genève (dans le sous-sol du Rameau d’Or). Initialement dédiée aux publications artistiques contemporaines, la sélection s’est enrichie d’un large choix de textes et essais de théorie critique, féministe, anti-autoritaire, antiraciste et décoloniale, ainsi que d’une section dédiée à l’histoire des luttes et des autonomies.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de cette librairie dans le paysage de l’édition et des libraires romands?
La librairie vient de ré-ouvrir ses portes au 10, rue des Vieux-Grenadiers, au cœur du quartier gentrifié de Plainpalais. La proximité des grandes institutions culturelles ainsi que la nouvelle visibilité dont nous bénéficions nous permet dès lors d’envisager une diffusion de contenus subversifs et de productions éditoriales et artistiques locales.
Le fait que ce lieu ait été ouvert et soit géré par des personnes n’ayant pas de formation de libraires nous permet de fonctionner de manière libre et spontanée, en puisant dans les pratiques personnelles, militantes ou artistiques de chaque membre de notre équipe. La librairie est aujourd’hui organisée en collectif autogéré de neuf personnes.
Une de nos prérogatives réside dans le caractère exigeant de la sélection, qui s’articule autour de choix artistiques et politiques que nous défendons – la présence de chaque titre est réfléchie. Les thématiques abordées font la part belle aux luttes sociales et politiques, ainsi qu’aux réflexions qui les accompagnent. C’est dans cette intersection entre pratiques artistiques et politiques que nous tentons de créer des tensions discursives et (dé)constructives.
Quels sont les projets pour la suite?
Nous prévoyons de lancer plusieurs séries d’événements dès 2018. Il y aura notamment un cycle autour des livres pour enfants, des conférences féministes, des collaborations avec le Théâtre de l’Usine, le Spoutnik, Préau… Abonnez-vous à notre newsletter et vous en serez informé.
ORAIBI + BECKBOOKS
10 rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
beckbooks.ch