Référendum contre le paquet fiscal: mettons le paquet!

Référendum contre le paquet fiscal: mettons le paquet!

Au moment où nous mettons sous presse, le référendum populaire que nous avons initié avec nos amis d’«A gauche toute!» contre le paquet fiscal n’a pas encore atteint la moitié du nombre de signatures nécessaires qui doivent être récoltées pour la fin du mois de septembre au plus tard. (Le délai officiel est le 9 octobre, mais la validation des signatures à l’échelon communal prend du temps).


Pourtant, nous devons y arriver! Le référendum cantonal, sur lequel misait la direction du PSS est toujours fort incertain. Cinq cantons seulement, sur les huit nécessaires au minimum, s’y sont ralliés. A Neuchâtel, la droite en bloc l’a refusé, a Genève, des radicaux à l’UDC, tous les partis de droite et en particulier le parti libéral, ont mis au premier plan leur soutien aux cadeaux fiscaux aux riches… Le parti libéral de Martine Brunschwig-Graf en particulier a passé sur ses positions «cantonalistes» découlant de sa volonté de donner libre cours à la concurrence et à la sous-enchère fiscale entre cantons, pour se rallier à l’étendard de la droite fédérale… Le parti radical n’a pas hésité à désavouer sa conseillère aux Etats Françoise Saudan, qui avait voté contre le paquet, pour s’aligner sur les libéraux. L’UDC, qui réclame 7 milliards de coupes antisociales dans le budget fédéral appuie bien entendu le paquet… Le PDC genevois quant à lui a passé sur le fait qu’à Genève, pour nombre de familles, le paquet se traduira par une augmentation d’impôts liée à la non déductibilité de l’intégralité des primes d’assurance-maladie…


Du côté des référendaires, les soutiens se multiplient… jusqu’à certaines sections du PS (à Glaris par exemple!) qui appellent à la récolte de signatures. Mais le handicap des deux mois d’été, lors desquels il était difficile de trouver des militant-e-s pour la récolte est loin d’être remonté.


Il faut donc mettre le paquet et tout de suite! L’enjeu n’est pas «seulement» le paquet fiscal lui-même, avec ses cadeaux aux riches, aux propriétaires et aux actionnaires,’il s’agit de porter un premier coup au paquet de coupes antisociales dans le budget fédéral en cours de discussion aux chambres. En outre, si le paquet fiscal passe, les budgets cantonaux eux, devront être passés à la moulinette. A Genève par exemple, le malus pour les recettes cantonales se montera à 111 millions (plus une quarantaine de millions soustraits aux communes!) Combien de postes de travail indispensables à la collectivité, dans l’enseignement, la santé, le social… la droite voudra-t-elle supprimer pour «compenser» ce genre de montants? Si vous préférez ne pas le savoir, signez et faites signer le référendum. Il est téléchargeable sur www.solidarites.ch Vous pouvez également commander des listes, des argumentaires, des cartes-réponses en envoyant un mail à info@solidarites.ch ou en téléphonant au 022 740 07 40!

(pv)