Ralentir le trafic
Ralentir le trafic : Victoire des habitant·e·s face à Barthassat!
Les habitant·e·s de la coopérative Les Falaises à proximité du Pont Butin ont gagné une victoire d’étape importante face au Conseiller d’Etat PDC Barthassat dans la lutte contre le bruit. Le Tribunal administratif exige que l’Etat teste une baisse de la vitesse maximale de 60 km/h à 50 km/h sur tout le tronçon reliant le Pont-Butin à Balexert. Une première à Genève sur un axe majeur.
L’avenue de l’Ain à Genève
Cette victoire, loin d’être anecdotique, crée un précédent prometteur. En effet, alors que les riverains du Pont-Butin et de l’avenue de l’Ain voient passer sous leurs fenêtres plus de 50 000 véhicules par jour et qu’un nouveau plan localisé de quartier prévoit la construction de nouveaux logements dans ce secteur déjà sinistré par le bruit, l’Etat demandait des «allègements» pour s’exonérer de son obligation légale d’agir contre des niveaux de bruit dépassant les valeurs limites fixées par la loi. La coopérative d’habitation Les Falaises ne l’entendait pas de cette oreille et, emmenée par son président Daniel Dind, elle a recouru contre cette demande et obtenu gain de cause.
Les autorités se moquent des nuisances pour les habitant·e·s
En effet, le Tribunal a rappelé qu’on ne peut obtenir d’allégements légaux en la matière qu’en ultime recours, et qu’il faut s’assurer d’abord que toutes les alternatives ont été explorées. En ce sens, le jugement exige donc du Canton qu’il procède à un test en abaissant la vitesse maximale autorisée de 10 km/h… un test qui devrait démarrer dès l’été 2018. Reste à voir exactement le périmètre concerné – le Pont-Butin lui-même est-il inclus ou s’agit-il uniquement du tronçon démarrant à l’avenue de l’Ain? – mais aussi comment les services de Luc Barthassat comptent-ils s’y prendre pour faire respecter cette nouvelle limite.
Notons à ce propos que sur cet axe limité en théorie à 60 km/h, la vitesse effective moyenne actuelle frise les 70 km/h. Ce non-respect de la loi est un fait connu et accepté par les autorités cantonales qui semblent se moquer complètement du sort des riverains de ce quartier populaire subissant au quotidien les nuisances sonores du trafic.
Exemple à suivre et lutte à poursuivre!
Cette décision est encourageante pour tous les habitant·e·s subissant un bruit routier excessif, et démontre qu’une mobilisation collective peut déboucher sur une victoire, y compris dans un domaine où l’Etat et la justice tranche rarement en faveur des intérêts de la population. Le recours de notre ami et camarade Daniel Dind doit être donc un exemple pour mettre en mouvement les quartiers qui subissent les mêmes nuisances.
Rappelons enfin que la loi fédérale oblige de procéder à l’assainissement d’ici au 31 mars 2018 de toutes les routes où les valeurs de bruit dépassent les normes. Ce jugement est enco§urageant pour tous ceux et celles qui défendent l’idée qu’un abaissement de la vitesse devrait être obligatoire pour tous les axes ne répondant pas à cette exigence à cette échéance… Ensemble à Gauche défendra cette idée!
Thibault Schneeberger