Mobilisation contre l'austérité et les inégalités
Le 10 mars prochain, un rassemblement dénoncera les mesures d’austérité du Conseil d’Etat neuchâtelois.
Manifestation contre l’austérité du 26 novembre 2016
La crise de recettes qui frappe Neuchâtel depuis une décennie découle des réformes néolibérales portées par les partis bourgeois, avec le silence coupable ou la collaboration honteuse du Parti socialiste.
La pensée magique qui voudrait voir la création d’emploi survenir des suites d’opérations de défiscalisation des entreprises est un échec. Les entreprises quittent le canton une fois leur forfait fiscal échu et les postes créés ne résorbent ni le chômage ni la précarité des salarié·e·s du canton.
Le comité de crise, composé des partis de gauche large, des syndicats et des associations actives dans le social, appelle à la mobilisation contre l’austérité planifiée du Conseil d’État:
- baisse de 10 % des retraites des fonctionnaires ;
- suppression de l’école de musique ;
- augmentation du nombre d’élèves par classe ;
- gel des engagements ;
- baisse des prestations dans les homes ;
- etc.
Le programme de législature 2018-2021, comme la mise en question de la politique d’insertion professionnelle, est inacceptable.
Nous voulons mettre au centre de cette résistance des revendications en positif: annulation de la RIE cantonale de 2011, fin des mécanismes antidémocratiques de frein aux dépenses, embauche de contrôleurs fiscaux et impôt extraordinaire de crise sur les grandes fortunes.
Avec la manifestation du 10 mars, nous aurons l’occasion de montrer que les Neuchâtelois·es s’opposent à la séquestration des richesses par les nantis et posent une exigence simple: la pérennité des prestations sociales et des services publics.
Dimitri Paratte
Samedi 10 mars
10 h 30 Place de la Gare
Neuchâtel