Police en crise
Police en crise : La gestion de Maudet en question
Lors de la dernière session du Grand Conseil, EàG a déposé une motion chargeant la commission de contrôle de gestion d’élaborer un rapport afin de faire toute la lumière sur la crise que traverse la police genevoise et de proposer les moyens d’en sortir.
Une LPol désastreuse
Après deux ans d’application de la Loi sur la police, loi que nous avions fortement combattue, l’heure est au bilan. Tous les indicateurs signalent que la gestion de Maudet est tout simplement catastrophique. Les résultats du sondage interne montrent que les policiers vont mal, qu’ils ne font plus confiance ni à l’état-major de la police ni au Département de la sécurité et de l’économie. Ces craintes sont confirmées par une étude universitaire qui révèle de nombreux dysfonctionnements internes.
Un nombre de problèmes incalculable
Cette crise de la police qui s’incarne par une démotivation complète du personnel est extrêmement grave et pourrait avoir des conséquences importantes sur le long terme. En effet, les dérives constatées liées à une militarisation de la police, à une gestion autoritaire et à une volonté d’augmenter les effectifs sans dépenser plus provoquent une baisse de la qualité de la formation des policiers, une transformation de la police en un corps étranger au corps social et un nivellement des compétences et des profils des policiers. Les risques en matière de sécurité et de démocratie sont réels. Nous ne devons pas laisser Maudet continuer sur cette pente. Il doit maintenant répondre de ses choix!
Pablo Cruchon