Marchons toutes et tous contre Monsanto!


Anouk Van Aspen

Monsanto, géante de l’agro-industrie, poursuit son entreprise juteuse de destruction de l’environnement et d’empoisonnement de notre alimentation. Le système agricole promu par Monsanto engendre une spirale de pollution. Ses produits polluent à leur fabrication et contraignent les agriculteurs·trices à épandre des engrais chimiques qui détruisent les sols. De ce modèle, il ne résulte que des eaux et des aliments gorgés de pesticides et une agriculture totalement déconnectée des cycles naturels.

A travers ses innombrables droits issus du brevetage du vivant, le groupe est propriétaire des semences de millions d’agriculteurs·trices. Monsanto dispose et exerce ainsi un pouvoir sans commune mesure sur l’agriculture mondiale. Loin de satisfaire les besoins des populations, il ne poursuit qu’un seul objectif: celui d’engranger un profit maximal pour ses dirigeants et ses actionnaires. Son futur mariage avec le géant pharmaceutique Bayer renforcera sa position et ses capacités à faire des profits sur notre dos.

Il est donc nécessaire de rompre avec l’agro-industrie mondialisée qu’incarne Monsanto. Les intérêts sociaux et environnementaux à toutes les échelles doivent primer sur les profits indécents d’une poignée de dirigeants et d’actionnaires. Depuis plusieurs années, les manifestations mondiales contre la multinationale se multiplient et se répètent. Des revendications minimales peuvent être avancées, comme:

  • La reconnaissance de la souveraineté alimentaire comme principe constitutionnel ;
  • L’interdiction des semences et animaux génétiquement modifiés ;
  • Le refus de toutes formes d’avantages fiscaux pour Monsanto – type RIE 3/PF 17 ;

Dans la perspective de construire un mouvement fort, en Suisse et dans le monde, qui refuse le modèle agricole de Monsanto retrouvons-nous toutes et tous, à Morges, le 19 mai.