Stop au racisme d'État
Le 25 septembre, sur la Place Chauderon, nous étions 300 à nous réunir à l’appel du Collectif Jean Dutoit pour dénoncer les violences policières que subissent les personnes noires en Suisse.
François Graf – Strates
Le rassemblement a été organisé suite aux résultats de l’autopsie de Mike Ben Peter, qui a écarté l’overdose de cocaïne comme cause de décès. Mike est mort après une interpellation de la police lausannoise le 28 février. Une vingtaine d’organisations et de collectifs, dont solidaritéS Vaud, ont soutenu la mobilisation en condamnant les violences policières et en demandant que les six policiers qui sont intervenus avec brutalité soient poursuivis pénalement.
Nous nous sommes réuni·e·s pour exiger la justice pour Mike et la régularisation de toutes les personnes migrantes, mais aussi pour dire stop au racisme d’État et dénoncer le climat raciste qui facilite de telles violences contre les personnes noires, et plus généralement contre les étrangers·ères.
Notre député Jean-Michel Dolivo a condamné les brutalités policières en insistant sur le fait que les policiers en cause devraient faire l’objet d’une enquête administrative. Il a demandé à la Municipalité qu’ils soient « suspendus immédiatement de leurs fonctions jusqu’au jugement pénal ». Il a encore souligné le fait que l’enquête administrative doit porter sur les responsabilités de la hiérarchie policière en rapport avec les violences commises.
Le Collectif Jean Dutoit constate que la brutalité exercée par la police lausannoise sur les personnes noires augmente. Il est important que l’opinion publique en prenne conscience. Les organisateurs et organisatrices du rassemblement ont appelé à ce que cessent la violence policière, le profilage racial et les contrôles aux faciès.
Tamara Knezevic