RFFA

RFFA : Le grand bond en avant pour Genève... - Selon Crédit Suisse

Selon Crédit Suisse

Ce 20 novembre, le Crédit Suisse a publié une étude donnant le rating, à l’horizon 2025, des « conditions-cadres » pour les grandes entreprises dans les divers cantons.

Intitulée «Qualité de la localisation en 2025: Perspectives après la réforme fiscale», on y lit qu’avec le taux d’imposition sur le bénéfice prévu par le Conseil d’État de 13,79%, Genève quitterait sa situation actuelle, soit assez exactement celle de la moyenne suisse (13e position), et grimperait en 4e position, juste après ZG, BS et ZH. Cela démontre la volonté frénétique de concurrence intercantonale dont fait preuve le Conseil d’État. Sans parler de la droite, associée au MCG, qui a l’autre jour baissé encore le taux susmentionné à 13,49% en commission fiscale du parlement.

Tout ceci illustre aussi la « marge de manœuvre » de Genève, même du point de vue des banquiers. On a de la marge donc pour une réforme fiscale qui ne se solderait pas par des centaines de millions de recettes de la collectivité sacrifiés sur l’autel de la concurrence fiscale au détriment de l’emploi et du social.

On pourrait rester – pourquoi pas? – au rang moyen actuel. Cela vient valider notre initiative « Zéro Pertes » dont l’aboutissement a été constaté par le Conseil d’État il y a peu et qui exige une loi cantonale qui ne se solde pas par un cadeau fiscal massif aux grandes entreprises et à leurs actionnaires.

PV