Climat

Climat : Ca chauffe

En réaction à la COP24 de Katowice en Pologne, des milliers de personnes issues de 166 villes de 17 pays différents ont décidé de tirer l’alarme le 8 décembre dernier.


Climate Alarm,
Genève, 8 décembre 2018.

Durant la COP24, les représentant·e·s de 200 pays se sont réuni·e·s pour adopter les règles de mise en œuvre des accords de Paris, qui visent à limiter le réchauffement climatique à 1.5°C alors que les projections prévoient un réchauffement de 3.2°C.

À travers le monde, 166 événements ont été lancés pour alerter des dangers du réchauffement, ses effets se faisant déjà sentir. Le groupe écosocialiste de solidaritéS a coorganisé l’alarme climatique de Genève, qui a réuni 1000 personnes. D’autres actions ont été menées à Berne et à Neuchâtel.

Notre discours portait sur le mouvement pour la justice climatique – car les pays du Sud sont et seront les plus touchés par cette crise, qui engendrera des millions de réfugié·e·s – ainsi que sur le désinvestissement, thème principal de cette rencontre. Par ses investissements dans des sociétés polluantes, la place financière suisse contribue en effet 10 fois plus aux émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble des activités du pays réunies.

Les manifestant·e·s venaient de tous les horizons, comme c’est de plus en plus souvent le cas dans les rassemblements liés à ce sujet. La question de l’écologie et le rôle du capitalisme dans la crise climatique préoccupent heureusement toujours plus de monde. Plus que jamais, solidaritéS doit mettre en avant la justice climatique comme priorité absolue et l’écosocialisme comme horizon car, comme nous le montrent les Gilets jaunes, il faut sécuriser les fins de mois pour lutter contre la fin du monde.

Delphine Rumpczyk