Vevey

Vevey : Ni dessus, Ni dessous

Campagne contre le parking sous-terrain à la place du Marché de Vevey

Ces dernières années, trois référendums victorieux ont démontré que la population veveysanne souhaitait un aménagement de son territoire cohérent et écologique. Malgré tout, Vevey n’échappe pas aux délires passéistes des pro-bagnoles! Une initiative communale, portée par le PLR et les associations de commerçants demande la construction d’un parking sous la place du Marché et sera soumise au vote le 19 mai.

Cette initiative propose de mettre sous cette place le même nombre de voitures qu’il y en a aujourd’hui dessus. Cela n’améliorerait rien: il y aurait toujours les mêmes bouchons, toujours les mêmes émissions de CO2 et de particules fines. Ses partisan·ne·s n’ont aucune réflexion globale sur le bien commun, l’écologie et la qualité de vie dans les quartiers. Par contre, la priorité à la voiture pour le bien du commerce est une constante.

Si cette initiative venait à être acceptée, cela bloquerait pour longtemps toutes les propositions pour améliorer la qualité de vie des Veveysannes et Veveysans, au travers de la révision en cours des lignes directrices de l’aménagement du territoire et de la concrétisation d’un projet abouti de réaménagement de la place du Marché.

Les initiant·e·s ne cachent pas que telle est leur volonté: « Ce scrutin se veut aussi un vote d’intention sur la direction à donner à Vevey en matière de gestion du trafic et du parcage dans le but de stimuler son développement durable et économique ». L’enjeu dépasse donc largement la seule question du parking et de la circulation. Le refus de cette initiative est une condition pour continuer à avancer vers une ville à vivre, qui prend la mesure de l’urgence climatique.

Alain Gonthier Yvan Luccarini
Décroissance-Alternative