Forum des 100, forum d'autruches!

Action au Forum des 100, EPFL, mai 2019

Lorsque le bourgeois se sent menacé, il change de masque. De nos jours, la menace étant médiatique, c’est sur ce terrain qu’il se débat. Jeudi 9 mai, certain·e·s d’entre elles·eux étaient convié·e·s à l’EPFL par Le Temps autour du thème « Transition Ecologique: le temps de l’action ». Allant d’Ignazio Cassis à Philipp Hildebrand (BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde) en passant par Paul Bulcke (Nestlé), les invité·e·s avaient là une excellente occasion de se déguiser en écolos. Ou plutôt, c’était le plan, avant qu’ils·elles ne rencontrent une vingtaine de manifestant·e·s à l’entrée, distribuant des tracts dénonçant l’absurdité de leur capitalisme vert.

Ceux·Celles-ci ont manifestement convaincu, vu l’enthousiasme de Stéphane Benoit-Godet (rédacteur en chef du Temps) à nous inviter à ouvrir les réjouissances. Nous avons pu fustiger les engagements de façade de son audience et proposer des mesures réellement efficaces: exproprier BlackRock pour financer la transition écologique, interdire la privatisation de l’eau commune par Nestlé, etc. Si les autruches dans l’assistance ne semblaient pas convaincues, le discours médiatique qui a suivi a été entièrement orienté autour de la dénonciation de l’hypocrisie des invité·e·s.

Il y a un an, cela aurait été impensable. Cette avancée implique d’une part de continuer à mobiliser des fronts larges pour changer le rapport de force, et d’autre part de pousser à la normalisation d’un discours et d’actions toujours plus radicaux.

Alex Volkov