Avortement

Avortement : Argentine: la lutte pour la légalisation de l'IVG continue

Manifestation pour le droit à l'avortement, Argentine. Photo: Protoplasma-k

Manifestation pour le droit à l’avortement, Argentine. Photo: Protoplasma-k

Pour la huitième fois en douze ans, un projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été présenté au Congrès le 28 mai, lors de la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes, et a suscité de nouvelles mobilisations massives dans le pays.

Le dernier projet avait été voté par les député·e·s en première lecture en juin 2018, puis repoussé par les sénateurs·trices sous pression des églises catholique et évangéliques fortement mobilisées.

Le code pénal de 1921, en vigueur, ne dépénalise l’avortement qu’en cas de danger pour la vie ou la santé de la femme et en cas de viol. Plus d’un demi-million d’avortements par an sont pratiqués en Argentine. Une centaine de femmes en meurent, du fait de la clandestinité de la pratique.

Les féministes appellent à ne pas voter en octobre 2019 pour des candidat·e·s à la présidentielle opposés à la légalisation de l’avortement.

JD

Irlande… on y est presque!

Par contre, en Irlande on fête le premier anniversaire de la légalisation de l’avortement par un vote populaire massif sanctionnant le fait que l’église catholique n’est plus en mesure de dicter sa loi en République d’Irlande.

Cependant dans l’État croupion colonial des six comtés d’Irlande du Nord, l’avortement est toujours interdit par l’une des lois les plus restrictives au monde, malgré le fait que les juges de la Cour suprême du prétendu « Royaume Uni » aient reconnu que cet état de fait était une violation crasse des droits humains des femmes concernées.

Mais ce régime rétrograde subit la-pression d’une mobilisation populaire importante, gageons quil n’en a plus pour longtemps.

PV