Lancement de la grève générale pour le climat et la justice sociale

Ce samedi 25 janvier, à la Maison des associations de Genève, aura lieu une Journée de lancement de la grève générale pour le climat et la justice sociale du 15 mai 2020.

Préparation pour la manifestation contre le Black Friday 2019

Le réchauffement climatique est une réalité dont l’urgence exige notre action. Malgré les discours des gouvernements et des entreprises, le constat est implacable : jamais le taux de concentration en CO₂ dans l’atmosphère n’a été aussi élevé et il ne cesse de grimper. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, demain il sera trop tard !

Les conséquences du réchauffement climatique sont connues, l’actualité est là pour le confirmer : étés caniculaires, sécheresses, incendies gigantesques, fonte du permafrost… Les conséquences vont de la dégradation de nos conditions de travail et de vie jusqu’à la menace de la survie de notre espèce sur notre planète.

Les entreprises portent une très lourde responsabilité dans les actuelles atteintes à l’environnement. Nos modes de production (actuellement guidés par la seule recherche du profit au bénéfice d’une minorité) doivent être revus en se basant sur les besoins sociaux et environnementaux de toutes et tous. En ce sens, la lutte contre le réchauffement climatique est indissociable des luttes pour les droits sociaux sur nos lieux de travail. Cette lutte passe par l’obtention de nouveaux droits pour les travailleurs·euses et exige un changement de cap vers la création d’emplois écologiques et socialement utiles.

Cette lutte doit aussi s’inscrire dans la solidarité avec les mouvements d’autres pays, avec les travailleurs·euses victimes de multinationales dont le siège se trouve en Suisse ou encore avec les populations touchées par les conséquences du réchauffement climatique.

La lutte s’inscrit dans la continuité du mouvement de grève pour le climat des jeunes qui placent l’urgence climatique et sociale au centre de leurs préoccupations. Elle s’inscrit également dans la continuité de la grève féministe, qui a mobilisé en masse le 14 juin pour dénoncer les inégalités sociales et salariales.

Nous vous invitons donc à préparer et participer aux actions et à la grève qui auront lieu le 15 mai. Ensemble, nous pouvons et devons en faire une date historique, pour nos droits et notre planète !