Lancement d’une section jeune

Il y a plus de deux mois, nous avons lancé la section « jeunes » de solidaritéS sur Fribourg. Nous sommes une quinzaine de militant·e·s, nous rencontrant une fois par mois lors d’une AG bilingue allemand-français.

Au bout de trois réunions, ayant passé la phase de lancement (création du logo, etc.), nous sommes maintenant prêt·e·s à agir, décidé·e·s à changer les choses et à mettre sur pied des projets concrets. Toutes nos actions suivront ces quatre piliers : anticapitalisme, antiracisme, féminisme et éco-socialisme.

Notre intention n’est pas de nous auto-proclamer les sauveurs·euses du monde, mais nous tenons à assumer notre rôle, celui de l’indignation et de l’insoumission de la jeunesse. Nous nous battons pour un monde dans lequel les richesses sont partagées, dans lequel il existe une réelle égalité et une réelle justice entre l’homme et la femme, où l’on ne nous parle pas de droits de l’homme, alors que des personnes réfugiées sont enfermées dans des camps et des foyers insalubres. Nous avons de l’espoir pour notre futur et ne voulons pas voir des entreprises et des nations entières épuiser les ressources et réchauffer la planète dans le seul but de générer du profit.

Nous ne pouvons plus supporter ni tolérer les structures patriarcales qui sont encore largement présentes et qui doivent être détruites au plus vite. Nous sommes jeunes, certes, mais pas aveugles ni utopiques. C’est pour cela que nous pensons que la vraie réaction à ces modèles d’oppression viendra avec le nouveau mouvement de mobilisation qui émerge à l’échelle mondiale. Il est donc crucial de créer une base théorique, mais aussi militante.

Nous appelons la jeunesse à se politiser. Dans ce sens, par notre rôle de parti jeune, nous envisageons de donner à la jeunesse une formation politique de base, s’appuyant sur les quatre piliers nommés qui sont nécessaires à la lutte contre le système capitaliste.

Sur cette question de formation politique, nous avons mis en place un cercle de lecture durant lequel nous échangeons sur un ouvrage en particulier. Nos discussions portent actuellement sur le livre de Jean Ziegler, Le capitalisme expliqué à ma petite fille.

Nous avons parlé de théorie politique, n’oublions pas la pratique : nous tenons aussi à soutenir activement les mouvements, les partis et les groupes révolutionnaires existants et lancerons nos propres actions dans un futur proche.

Jsol