Mariage light et amer

Si les résultats impressionnants de la votation du 9 février dernier sont réjouissants, on ne peut malheureusement pas se reposer sur nos lauriers. Les diverses tentatives de récupération politique des enjeux LGBTIQ par les partis politiques au Parlement poussent à nouveau les activistes de terrain dans leurs retranchements.

Pour rappel, ce sont les Vert’libéraux qui, en 2013, ont déposé la motion sur le mariage pour tou·te·s, contre l’avis des associations LGBTIQ qui auraient préféré tenter de modifier le partenariat enregistré pour le rapprocher du mariage. Force est de constater que les améliorations telles que la naturalisation facilitée ont été abandonnées et que le projet de mariage finalement proposé est une honte totale. Le mariage dit « light » proposé par le Parlement n’inclut, par exemple, pas la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, les reléguant au second plan une énième fois.

Le Conseil fédéral ayant annoncé ne pas vouloir agir contre les récoltes frauduleuses de signatures, comme cela est arrivé récemment avec le congé paternité, il est à peu près certain que nous allons devoir voter dessus. C’est donc asséché·e·s par la précédente campagne et à la merci des financements bourgeois du PLR et d’organisations libérales, qui abandonneront très certainement le bateau quand il faudra défendre les intérêts des femmes et personnes trans, que nous sommes forcé·e·s de continuer l’année 2020.


Sébastien Zurcher