Plan climat vaudois

Entre cynisme et business as usual

Mercredi 24 juin, le Conseil d’État vaudois a présenté son « Plan climat – 1re génération » après un (trop) long et laborieux travail, première étape d’un processus évolutif et dynamique. À l’horizon ? Neutralité carbone 2050 et business as usual.

Action climat, Lausanne, 15 mai 2020
Action climat « 4 m2 », Lausanne, 15 mai 2020
Sandrine Gutierrez Grise

On ne l’attendait plus, mais la première mouture du Plan climat du Conseil d’État vaudois est bien finie. Le résultat est tout aussi décevant que la dernière révision de la loi sur le CO₂. Pour cause : le Canton vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 60 % d’ici à 2030 et la neutralité carbone en 2050, tout en garantissant des mesures – peu innovantes et rassurantes – d’adaptation ainsi qu’une documentation et évaluation des risques de manière périodique. 

Non seulement ces objectifs sont bien éloignés des revendications de la Grève du climat, fondées sur l’urgence absolue de la situation climatique actuelle, mais en plus ils sont inatteignables avec les moyens que se donnent les autorités. Avec une telle « crédibilité » ou une « responsabilité internationale » du gouvernement vaudois, au revoir notre budget carbone restant qui nous permettrait de participer équitablement à contenir le réchauffement global en deçà de la barre des 1,5 °C (une nécessité vitale !). 

Soyez rassuré·e·s, jamais il n’est question de s’attaquer aux réel·le·s responsables, qu’il s’agisse des flux écocides de la place financière suisse ou de l’évasion fiscale des multinationales helvétiques qui font de la Suisse un des principaux pays à bloquer une transition écologique immédiate et juste au niveau international ! Quant aux riches et leur pouvoir/droit de surconsommation, surpollution et surdestruction, on n’y touche pas. Autrement, ils fuiront immédiatement, avant même le début du cataclysme global, ce qui serait regrettable…

Effets d’annonce

Toutefois, peut-on réellement s’attendre à meilleur résultat lorsque la dernière révision de la loi sur le CO₂ fédérale propose des objectifs en deçà de ceux du Plan climat vaudois ? De tels scénarios fédéral et cantonal arrangent bien l’ensemble des partis gouvernementaux, entre les climato-négationnistes qui se présentent en hérauts des classes populaires et l’union écologique sacrée suisse allant désormais du Parti libéral–radical aux Vert·e·s. 

Ces effets d’annonce sauront-ils calmer l’ardeur des mouvements écologistes ? On peut raisonnablement en douter, car face aux cynismes des dirigeant·e·s et pollueurs·euses, il est trop tard pour être pessimistes ! Au motto du gouvernement « Information, sensibilisation et incitation » nous répondons : auto-organisation, mobilisation et résistance !

Steven Tamburini