solidaritéS demande la transparence pour les élections

À la suite des pannes informatiques ayant entraîné un grand retard dans la publication des résultats dimanche passé, solidaritéS Neuchâtel dépose une réclamation afin qu’un recomptage manuel des voix soit effectué dans la commune de Neuchâtel pour l’élection au Conseil communal (exécutif).

homme-à-velo-portant-pancarte-politique-de-solidaritéS
Le candidat de solidaritéS Dimitri Paratte n’a rien à espérer du décompte manuel.

La démocratie et l’exercice des droits civiques ont besoin de transparence et de publicité dans la campagne et lors du dépouillement pour que les autorités élues aient une légitimité forte. Nous considérons le contrôle entre l’ouverture des enveloppes et le scannage des bulletins avec la phase de décompte et de calcul des résultats est incertain et n’était pas contrôlable par le Bureau électoral qui surveille le déroulement du dépouillement.

Plusieurs irrégularités relevées

D’autant plus que le logiciel informatique incriminé est appelé à perdurer. Nous voulons nous assurer que non seulement il ne tombe pas en panne, mais qu’il compte correctement les voix. Pour rétablir la confiance des citoyen·ne·s dans le processus de décompte des voix, nous exigeons un recomptage manuel et, le cas échéant, l’adoption du résultat. Cela permettra de comparer les résultats entre une méthode validée et utilisée depuis de nombreuses années et un nouveau programme de scannage censé simplifier les choses. solidaritéS questionne également la transparence liée au programme et à son auteur : Comme en matière de vote électronique, la transparence et la publicité sur de tels outils doivent être totales et complètement ouvertes aux citoyen·ne·s, sur le modèle de l’open source.

Notre mouvement n’a pas d’attente liée à son propre résultat, puisque notre candidat Dimitri Paratte ne sera, quoi qu’il arrive, pas élu. Nous déposons cette réclamation de manière désintéressée, pour les raisons invoquées ci-dessus, estimant que la transparence et la publicité du processus sont nécessaires à la démocratie libre dans laquelle les citoyen·ne·s placent leur confiance.

solidaritéS Neuchâtel